Contribution des systèmes de distribution alimentaire à la sécurité alimentaire des villes: étude de cas sur l’agglomération de Rabat (Maroc)
Mohammed Aderghal (),
Sylvaine Lemeilleur and
Bruno Romagny ()
Additional contact information
Mohammed Aderghal: UM5 - Université Mohammed V de Rabat [Agdal]
Bruno Romagny: LPED - Laboratoire Population-Environnement-Développement - IRD - Institut de Recherche pour le Développement - AMU - Aix Marseille Université
Post-Print from HAL
Abstract:
Les systèmes de distribution alimentaire (SDA) des pays en développement sont l'objet de profondes transformations ces dernières années. L'objectif de cette étude commandité par l'AFD est d'identifier des domaines prioritaires pour améliorer la capacité des SDA à répondre aux enjeux de sécurité alimentaire et sanitaire pour les populations urbaines. Les données de cette étude sont issues d'enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des consommateurs et acteurs de différentes filières alimentaires de l'agglomération de Rabat au Maroc. Nous montrons que les bassins d'approvisionnement en produits frais se sont éloignés et réorganisés depuis un certain nombre d'années ; mais les problèmes d'accessibilité des populations précaires aux aliments sont plus préoccupants que les problèmes de compétitivité. Par ailleurs, les problèmes de qualité sanitaire restent un enjeu majeur.
Date: 2019
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 2019
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:ird-02465355
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().