EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Le concept d'épargne véritable est-il adapté pour mesurer la durabilité du développement économique ?

Katheline Schubert and Antoine d'Autume ()
Additional contact information
Antoine d'Autume: CES - Centre d'économie de la Sorbonne - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, PSE - Paris School of Economics - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - ENS-PSL - École normale supérieure - Paris - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - EHESS - École des hautes études en sciences sociales - ENPC - École nationale des ponts et chaussées - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - INRAE - Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement

PSE-Ecole d'économie de Paris (Postprint) from HAL

Abstract: Les concepts d'épargne véritable et de produit national net, ou vert, apparaissent de plus en plus comme des outils utiles pour apprécier la durabilité de la croissance. L'objectif de l'article est de montrer que la théorie de la croissance en présence de ressources naturelles contribue effectivement à leur donner un fondement, bien qu'elle se heurte à des difficultés pratiques notamment du point de vue de la disponibilité des données. La règle de Hartwick est ici la référence fondamentale. Elle montre que la nullité de l'épargne véritable assure la durabilité de la croissance, dès lors que tous les stocks de capital pertinents ont été pris en compte dans sa définition. Nous mettons en évidence cette propriété dans le modèle canonique de Dasgupta-Heal-Solow, élargi par la prise en compte de l'aménité du capital naturel. Nous élargissons ensuite notre point de vue en supposant que l'environnement économique n'est plus stationnaire : le progrès technique ou la croissance de la population affecte les capacités de production ; les échanges internationaux élargissent le domaine des possibles pour un pays. Nous montrons que des formes adaptées de la règle de Hartwick restent alors valides, mais qu'elles ne se réduisent pas à la nullité de l'épargne véritable usuelle et que leur mise en oeuvre pratique pose des problèmes accrus de disponibilité des données.

Keywords: Soutenabilité; nouveaux indicateurs (search for similar items in EconPapers)
Date: 2009
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in INSEE Méthodes, 2009, 122, Actes du 12ème colloque de l'Association de comptabilité nationale, pp.153-177

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
Working Paper: Le concept d'épargne véritable est-il adapté pour mesurer la durabilité du développement économique ? (2009)
Working Paper: Le concept d'épargne véritable est-il adapté pour mesurer la durabilité du développement économique ? (2009)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:pseptp:hal-00684973

Access Statistics for this paper

More papers in PSE-Ecole d'économie de Paris (Postprint) from HAL
Bibliographic data for series maintained by Caroline Bauer ().

 
Page updated 2025-03-22
Handle: RePEc:hal:pseptp:hal-00684973