L’assouplissement quantitatif: un défi pour l’épargne à long terme et la sécurité financière des ménages
Christian Thimann
PSE-Ecole d'économie de Paris (Postprint) from HAL
Abstract:
Les politiques de quantitative easing ont de lourdes conséquences potentielles sur la sécurité financière des ménages. Celle-ci requiert de solides garanties en capital pour l'épargne à long terme des ménages afin de leur permettre de prévoir leurs retraites ou l'achat d'actifs coûteux, comme le logement. Les compagnies d'assurances au travers de leur activité d'assurance-vie sont les intermédiaires financières qui, traditionnellement, leur offrent de telles garanties. Or cet article met trois points en évidence : premièrement, si les taux d'intérêt à long terme sont nuls, les ménages pourront difficilement se procurer des garanties d'épargne à long terme car les compagnies d'assurances seront incapables de les leur fournir ; deuxièmement, les épargnants à long terme feront face à un problème de rattrapage, la rentabilité de leur épargne étant inférieure à l'augmentation des prix des soins de santé et de l'immobilier, leurs deux principaux objectifs à long terme ; troisièmement, les coûts croissants de l'habitat urbain entraînent l'obligation de consacrer une part croissante des revenus aux dépenses de logement, au détriment d'une allocation plus productive pour l'économie.
Keywords: Quantitive; easing (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016-02
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Revue d'économie financière, 2016, 121, pp.213 -224
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
Journal Article: L’assouplissement quantitatif: un défi pour l’épargne à long terme et la sécurité financière des ménages (2016) 
Working Paper: L’assouplissement quantitatif: un défi pour l’épargne à long terme et la sécurité financière des ménages (2016)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:pseptp:halshs-01382570
Access Statistics for this paper
More papers in PSE-Ecole d'économie de Paris (Postprint) from HAL
Bibliographic data for series maintained by Caroline Bauer ().