Évaluer l’effet des politiques publiques locales avec les contrôles synthétiques et les modèles à facteurs: Une application au marché du poisson français
Laurent Gobillon and
François-Charles Wolff
PSE Working Papers from HAL
Abstract:
Cet article propose une évaluation de l'introduction d'une nouvelle technique de pêche aux Sables d'Olonne sur la qualité des poissons pêchés à partir de la méthode des contrôles synthétiques et de l'estimation de modèles à facteurs. L'estimation est menée sur des données agrégées au niveau des criées françaises sur la période 2009-2012. Notre estimateur préféré de l'effet de l'innovation à composition constante des espèces pêchées est obtenu avec le modèle à facteurs et correspond à un accroissement de 16,9% de la proportion de poissons présentant la meilleure qualité. La méthode des contrôles synthétiques conduit à un effet moindre de l'innovation (8,3%), mais elle repose sur une interpolation à partir des criées de contrôle qui est assez approximative.
Keywords: poissons; innovation; qualité des produits; contrôles synthétiques; modèles à facteurs (search for similar items in EconPapers)
Date: 2015-08
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-01183455v1
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-01183455v1/document (application/pdf)
Related works:
Working Paper: Évaluer l’effet des politiques publiques locales avec les contrôles synthétiques et les modèles à facteurs: Une application au marché du poisson français (2015) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:psewpa:halshs-01183455
Access Statistics for this paper
More papers in PSE Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().