La Russie du 20ème siècle: Esquisses historiques
Россия ХХ века: Исторические эскизы
Irina Peaucelle and
Konovalov Pavel
Additional contact information
Konovalov Pavel: PSE - Paris School of Economics - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - ENS-PSL - École normale supérieure - Paris - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - EHESS - École des hautes études en sciences sociales - ENPC - École nationale des ponts et chaussées - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - INRAE - Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement, PSE - Paris-Jourdan Sciences Economiques - ENS-PSL - École normale supérieure - Paris - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique - EHESS - École des hautes études en sciences sociales - ENPC - École nationale des ponts et chaussées - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Working Papers from HAL
Abstract:
Le livre est écrit par le chercheur français Irina Peaucelle. Elle s'appuie sur les mémoires de son père, Pavel Konovalov. P. Konovalov, ingénieur militaire, est né à Saint-Pétersbourg en 1901 où il a vécu la majeure partie de sa vie. L'architectonie de l'ouvrage est le suivant : Chaque chapitre s'ouvre sur un fragment des mémoires de Konovalov, dédié à une histoire particulière. Les textes écrits par I.Peaucelle les suivent. Ils montrent comment ces mêmes thèmes ont été abordés dans les écrits d'éminents scientifiques. Ainsi, en parlant du village russe, de son climat moral favorable, I. Peaucelle déploie des recherches approfondies de N.Kondratiev et de A. Chayanov. Ces auteurs estimaient que la société agraire pouvait devenir le point de départ de la montée économique de ce pays. Dans le chapitre consacré aux particularités du système éducatif en Russie, sont analysés les œuvres de D. Diderot, A. Makarenko, et surtout de L. Vygotsky, créateur de la psychologie sociale, comme leur influence sur le succès de l'Ecole russe. L'analyse de l'apprentissage en tant que passage à la vie active fait référence au livre fondamental de A. Smith. Les témoignages de P.Konovalov sur la guerre et le siège de Leningrad ont un intérêt particulier. L'humour avec lequel ce citoyen soviétique décrit les moments cruciaux de sa vie est réparateur et en même temps révélateur d'une clairvoyance singulière des événements vus de l'intérieur. L'équilibre entre exemple et théorie, entre interprétations personnelles et académiques, assure une profondeur et crédibilité à ce vaste tableau d'une époque de l'histoire russe.
Keywords: la révolution de 1917; les syndicats; la guerre patriotique de 1941-1945; le blocus de Leningrad; l'éducation; l'artisanat; la Russie agraire; l'ontogenèse d'un citoyen soviétique; Histoire de la Russie du 20-ème siècle; История России 20-го века; онтогенез советского гражданина; аграрная Россия; ремесленничество; образование; революции 1917 года; профсоюзы; Отечественная война 1941-1945; блокада Ленинграда (search for similar items in EconPapers)
Date: 2010-11-26
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-00540215v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-00540215v1/document (application/pdf)
Related works:
Working Paper: La Russie du 20ème siècle: Esquisses historiques (2010) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-00540215
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().