L'industrie laitière de l'Ouest de la France (Basse-Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire): enjeux et stratégies
Claude Broussolle,
Gérard Brulé,
Stéphane Gouin (),
Yves Léon,
Jean-Baptiste Philippot,
Loic Roger,
Philippe Ruffio,
Loic Sauvée () and
. Observatoire Economique Des Industries Agricoles Et Alimentaires de Bretagne,rennes (fra)
Additional contact information
Gérard Brulé: Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes
Stéphane Gouin: Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes
Jean-Baptiste Philippot: Independent
Loic Roger: Independent
Philippe Ruffio: Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes
Loic Sauvée: Independent
. Observatoire Economique Des Industries Agricoles Et Alimentaires de Bretagne,rennes (fra): Observatoire Economique des Industries Agricoles et Alimentaires de Bretagne
Working Papers from HAL
Abstract:
Par nombre d'aspects, l'industrie laitière de l'Ouest de la France apparaît dynamique et puissante. Pourtant, si elle a connu une croissance rapide jusqu'à la mise en place des quotas de production, elle présente des insuffisances, des faiblesses de structures et de rentabilité qui lui confèrent une certaine fragilité dans un environnement devenant de plus en plus concurrentiel. L'étude a pour objectif de proposer aux acteurs de la filière lait des éléments de réflexion pour l'élaboration d'une stratégie à moyen terme leur permettant d'améliorer leur position dans la concurrence nationale et internationale. Cette démarche qui suppose, au préalable, l'analyse technique, économique et financière des entreprises de Basse-Normandie, de Bretagne et des Pays-de-la-Loire, implique également l'étude des principaux facteurs d'évolution de l'industrie laitière. Trois d'entre eux ont été plus particulièrement analysés : le progrès scientifique et technique, l'évolution de la consommation et des marchés et, plus particulièrement, la segmentation croissante de la demande, et enfin, les conséquences de la réforme de la PAC et des accords du GATT. Au terme d'une analyse qui met en évidence le renouvellement considérable des conditions dans lesquelles l'industrie laitière de la région doit opérer, une prise d'options stratégiques devient indispensable. Les axes de développement proposés correspondent aux idées forces suivantes : être technologiquement compétitif, s'imposer sur le marché des produits basiques, différencier les produits fabriqués, faire évoluer son métier, saisir les opportunités sur les marchés européens, développer des synergies et financer le développement des entreprises.
Keywords: POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE; ACTE CEE; EUROPE DE L'EST; milk; technical progress; enterprise strategy; world market; milk industry; general agreement on tariffs and trade; food consumption; raw materials; market economy; market segmentation; eec; new technology; rivalry; france; basse normandie; bretagne; pays de la loire; usa; allemagne; grande bretagne; danemark; espagne; italie; europe centrale; lait; progres technique; stratégie de l'entreprise; marché mondial; industrie laitière; gatt; consommation alimentaire; matière première; économie de marché; segmentation du marché; cee; innovation; concurrence (search for similar items in EconPapers)
Date: 1994
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in [Travaux universitaires] Inconnu. 1994, 331 p
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-01954706
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().