Bénéfices non marchands de la protection de la rade de Brest
Philippe Le Goffe
Additional contact information
Philippe Le Goffe: Unité d'économie et sociologie rurales de rennes - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
Working Papers from HAL
Abstract:
La rade de Brest est un site pilote de la CEE en matière de qualité des eaux littorales. Il y a deux problèmes de pollution à résoudre en priorité : la contamination microbienne d'origine urbaine et l'enrichissement en sels nutritifs d'origine agricole. Ce rapport présente les résultats d'une enquête dont l'objectif était d'estimer la valeur non marchande accordée par les résidents à la dépollution et à la préservation de la rade de Brest. Il s'agissait d'apprécier dans quelle mesure ces bénéfices non marchands contribuent, avec les bénéfices marchands, à justifier socialement les coûts entraînés par le programme de dépollution prévu au contrat de baie de la rade de Brest. Les bénéfices de l'amélioration de la salubrité des eaux et de la préservation de l'écosystème ont été mesurés par évaluation contingente. Dans le but d'interpréter les évaluations, les habitudes récréatives et les opinions environnementales des Brestois ont également été analysées.
Keywords: ecosystem; reduction of pollution; POLLUTION DES EAUX; finistère; écosystème; lutte contre la pollution (search for similar items in EconPapers)
Date: 1994
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-02306141v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in [Travaux universitaires] Inconnu. 1994, 46 p
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-02306141v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-02306141
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().