EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Les effets des emplois francs sur les discriminations dans le recrutement: une évaluation par testing répétés

Laetitia Challe, Sylvain Chareyron, Yannick L'Horty () and Pascale Petit ()

Working Papers from HAL

Abstract: Cette étude présente les résultats de trois vagues de tests espacées de six mois permettant de mesurer l'évolution des discriminations dans l'accès à l'emploi selon l'origine et le lieu de résidence dans les trois départements d'Ile-de-France qui ont expérimenté le dispositif des emplois francs, mis en œuvre à partir d'avril 2018 dans près de 200 quartiers de la politique de la ville à titre expérimental. La première vague de test a été effectuée entre février et avril 2018, avant le déploiement des emplois francs, qui consistent en une aide financière aux entreprises en cas d'embauche d'un demandeur d'emploi résidant dans un quartier politique de la ville. La deuxième vague de test a eu lieu six mois après le démarrage du dispositif, entre octobre et décembre 2018. La dernière vague a eu lieu un an après la première, entre février et mai 2019. Les tests portent à chaque fois sur quatre candidats dans trois professions différentes, serveur, chargé de clientèle et comptable. Au total, nous avons répondu à 2436 offres d'emploi, correspondants à 9744 candidatures envoyées entre février 2018 et mai 2019. L'étude met en évidence une discrimination significative et robuste selon le critère de l'origine, à l'encontre du candidat français présumé maghrébin, dans tous les territoires de test et pour les trois professions testées. Nous trouvons également une discrimination plus faiblement significative selon le lieu de résidence, pour une partie des tests. Globalement, nous montrons que le déploiement des emplois francs depuis avril 2018 n'a pas coïncidé avec un changement des discriminations dans l'accès à l'emploi, selon l'origine et selon le lieu de résidence, ni dans leur nature, ni même dans leur ampleur. L'étude indique en outre que l'origine de la faible efficacité du dispositif ne réside pas dans un manque d'information des recruteurs sur les emplois francs .

Keywords: Discrimination à l’embauche; testing; Quartier Prioritaire de la Ville; Emploi Francs (search for similar items in EconPapers)
Date: 2020-01-15
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02441115
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1) Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02441115/document (application/pdf)

Related works:
Working Paper: Les effets des emplois francs sur les discriminations dans le recrutement: une évaluation par testing répétés (2019) Downloads
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-02441115

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2023-02-03
Handle: RePEc:hal:wpaper:hal-02441115