EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Accès à l'emploi dans les territoires de la politique de la ville: un appariement entre emplois et populations

Florence Goffette-Nagot (), Sylvie Charlot, Claire Dujardin, Nathalie Havet () and Modibo Sidibe
Additional contact information
Florence Goffette-Nagot: GATE Lyon Saint-Étienne - Groupe d'Analyse et de Théorie Economique Lyon - Saint-Etienne - ENS de Lyon - École normale supérieure de Lyon - Université de Lyon - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - UCBL - Université Claude Bernard Lyon 1 - Université de Lyon - UJM - Université Jean Monnet - Saint-Étienne - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Modibo Sidibe: Centre de Recherche en Economie et Statistique

Working Papers from HAL

Abstract: Ce rapport présente les résultats du projet de recherche intitulé : "Accès à l'emploi dans les territoires des politiques de la ville : un appariement entre emplois et populations". La recherche qui a été menée visait à proposer un panorama assez large de l'évolution des territoires de la politique de la ville, allant de la population jusqu'au fonctionnement du marché du travail. En effet, les analyses existantes des effets de la politique ont porté sur les effets des Zones Franches Urbaines, et principalement sur les effets en termes de créations d'entreprises et de créations d'emploi. Or, les objectifs ultimes de ces politiques sont de favoriser l'insertion sur le marché du travail des populations résidant dans les territoires zonés et d'améliorer leur bien-être. Il convient donc de compléter les analyses en termes de créations d'emploi par des analyses portant sur l'évolution de la situation socio-économique de la population de ces zones. Les analyses ont été développées selon trois axes. Le premier axe vise à montrer comment a évolué la situation des territoires zonés relativement à leurs agglomérations. Le second axe présente une analyse des caractéristiques des emplois dans les différentes catégories des territoires zonés. Enfin, le troisième axe propose une analyse de l'effet de la politique des Zones Franches tenant compte à la fois de l'évolution des caractéristiques des populations via les flux de mobilité et de l'évolution des emplois.

Date: 2012
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in [Contrat] Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). 2012

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
Working Paper: Accès à l'emploi dans les territoires de la politique de la ville: un appariement entre emplois et populations (2012)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-02810495

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-31
Handle: RePEc:hal:wpaper:hal-02810495