L’ironie du Corona: Épidémie de Covid-19 et développement en Afrique. Les 6 premiers mois (février – août 2020)
Michel Garenne ()
Additional contact information
Michel Garenne: FERDI - Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International, UMI RESILIENCES - Unité mixte internationale Résiliences - IRD - Institut de Recherche pour le Développement - Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (CIRES) - Université de Cocody, IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Working Papers from HAL
Abstract:
L'étude porte sur les six premiers mois de l'épidémie de Covid-19 dans les 56 pays et territoires d'Afrique. Elle relie les paramètres épidémiologiques (incidence, létalité) à des paramètres démographiques (densité de population, urbanisation, degré de concentration, fécondité, mortalité, structure par âge), à des paramètres économiques (PIB par tête, transport aérien), et à des paramètres de santé publique (densité médicale). Les données épidémiologiques sont les cas et les décès déclarés à l'OMS, et les autres proviennent des bases de données des Nations Unies, de la Banque Mondiale ou d'autres organismes. Les résultats montrent que la diffusion du Corona-virus a été assez rapide en Afrique, quoique moins rapide que dans le reste du monde, puisqu'en 3 mois tous les pays ont été touchés, et qu'en 6 mois environ 1,1 million de personnes (0,1% de la population) étaient diagnostiqués positifs au Corona-virus. La dynamique de l'épidémie a été assez régulière entre avril et juillet, avec un taux net de reproduction R0=1,35, mais elle tend à se ralentir, et le R0 est passé en dessous de 1,0 fin juillet. Les différences d'incidence sont très fortes entre les pays, et sont surtout corrélées avec la densité de population et l'urbanisation, et dans une moindre mesure avec le PIB par tête et la structure par âge de la population. Les différences de létalité sont moins fortes, et surtout corrélées avec le niveau de mortalité de la population. Dans l'ensemble, l'Afrique apparaît très hétérogène, et certains pays sont gravement touchés alors que d'autres le sont très peu.
Keywords: Covid-19; Démographie; Transition démographique; Epidémiologie; Transition sanitaire; Santé publique; Développement économique (search for similar items in EconPapers)
Date: 2020-09-30
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-02987286v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-02987286v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-02987286
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().