Puits de carbone: l’ambition de la France est-elle réaliste ?
Julia Grimault,
Clothilde Tronquet,
Valentin Bellassen (),
Thomas Bonvillain and
Claudine Foucherot
Additional contact information
Julia Grimault: I4CE-Institute for Climate Economics
Clothilde Tronquet: I4CE-Institute for Climate Economics
Valentin Bellassen: CESAER - Centre d'économie et de sociologie rurales appliquées à l'agriculture et aux espaces ruraux - UBFC - Université Bourgogne Franche-Comté [COMUE] - INRAE - Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement - Institut Agro Dijon - Institut Agro - Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
Thomas Bonvillain: I4CE-Institute for Climate Economics
Claudine Foucherot: I4CE-Institute for Climate Economics
Working Papers from HAL
Abstract:
Pour atteindre ses engagements climatiques, la France s'est dotée d'une feuille de route nationale, la Stratégie Nationale Bas‑Carbone (SNBC). Cette stratégie détermine les trajectoires et orientations à suivre pour chaque secteur de l'économie, de manière à atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050, en cohérence avec les objectifs de l'Accord de Paris et avec les recommandations du GIEC. Ainsi, d'ici 30 ans, la France devra absorber autant de gaz à effet de serre (GES) qu'elle n'en émet, c'est-à-dire près de 80 MtCO2. Cet objectif correspond en fait à un doublement du volume des absorptions de CO2, ou puits de carbone, d'ici 2050. Pour atteindre cet objectif, la SNBC fixe ainsi des objectifs chiffrés pour les différents secteurs associés au puits de carbone : la forêt et le bois ; l'agriculture ; les technologies de captage et stockage géologique de CO2. Les projections de ces compartiments et les hypothèses techniques sous-jacentes ont été décryptées et confrontées à la littérature existante dans une analyse approfondie, avec l'objectif d'éclaircir les enjeux et les conditions de cette augmentation massive de la séquestration du carbone. Il en ressort que les transformations attendues des secteurs sont profondes et que certaines orientations du secteur forêt-bois risquent de ne pas être réalisables.
Keywords: Carbon neutrality; climate change; carbon storage; agriculture; forest; wood (search for similar items in EconPapers)
Date: 2022
New Economics Papers: this item is included in nep-ene and nep-env
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.inrae.fr/hal-03813103v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in [Rapport de recherche] I4CE. 2022
Downloads: (external link)
https://hal.inrae.fr/hal-03813103v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-03813103
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().