Le rôle de la dette dans le LBO: une revue de la littérature
Ouidad Yousfi ()
Additional contact information
Ouidad Yousfi: EconomiX - EconomiX - UPN - Université Paris Nanterre - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Working Papers from HAL
Abstract:
Après 1985, un tiers des projets LBO n'ont pas pu honorer leur dette, les conséquences furent désastreuses, parmi les cas les plus célèbres les rachats via LBO de Federated Department Stores par Campeau et de Gateway par Macy's). Le grand nombre de faillite a remis en question le rôle de la dette LBO : est ce que cette dette est aussi avantageuse ? Le but de cet article est de répondre à cette question au travers des études théoriques et empiriques qui ont traité d'une façon ou d'une autre la dette buyout. Les théories revisitées se partagent en deux volets : Le premier soutient l'hypothèse selon laquelle la dette LBO est créatrice de valeur (les théories d'agence, des économies d'impôt, de l'asymétrie d'information et des free cash-flows). Le deuxième volet présente cette dette comme un moyen de transférer les gains de richesses d'un agent à un autre (la théorie des transferts).
Keywords: leverage buy out; asymétrie d'information; dette; structure de capital; free cash-flows. (search for similar items in EconPapers)
Date: 2007
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-04139236
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-04139236/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-04139236
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().