EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Les incitations fiscales à la recherche et développement et à l’innovation: état des lieux, effets et alternatives

Simon Bunel () and Michaël Sicsic
Additional contact information
Simon Bunel: PSE - Paris School of Economics - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - ENS-PSL - École normale supérieure - Paris - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - EHESS - École des hautes études en sciences sociales - ENPC - École nationale des ponts et chaussées - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - INRAE - Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement, Banque de France - Banque de France - Banque de France

Working Papers from HAL

Abstract: Nous dressons un panorama des aides à la recherche et développement (R&D) et de leurs effets. On observe un peu partout dans le monde et en particulier en France un accroissement des aides indirectes, par rapport aux aides directes ces vingt dernières années. Pourtant, les évaluations dénotent une efficacité variable des aides indirectes : si certaines ont un effet d'entrainement, notamment les aides ciblées sur les jeunes entreprises, d'autres semblent essentiellement générer un effet d'aubaine du fait d'un manque de ciblage. Les aides directes à la R&D sont une alternative aux incitations fiscales et ont été davantage mobilisées suite à la crise sanitaire. Ces aides apparaissent comme des compléments plutôt que des substituts aux aides indirectes, même si leur multiplication soulève la question de la complexité du paysage des aides à la R&D et de l'efficacité globale du soutien public à la R&D en France. Enfin le financement direct de la recherche publique semble être un levier efficace pour augmenter l'efficacité de la R&D privée, selon des études récentes, en raison des externalités positives qu'elle génère. Cela met en avant la nécessité d'un soutien diversifié afin de maximiser la R&D et l'innovation.

Keywords: R&D tax credit; direct funding; research and development; tax incentives; R&D; recherche et développement; incitations fiscales; aides directes; CIR; Crédit d'impôt recherche (search for similar items in EconPapers)
Date: 2024-04-17
Note: View the original document on HAL open archive server: https://sciencespo.hal.science/hal-04548398v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://sciencespo.hal.science/hal-04548398v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-04548398

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-31
Handle: RePEc:hal:wpaper:hal-04548398