François Perroux's corporatist price control theory: the roots of a structuring critique of neoclassical economics
Basile Clerc ()
Additional contact information
Basile Clerc: EconomiX - EconomiX - UPN - Université Paris Nanterre - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Working Papers from HAL
Abstract:
Cet article cherche à mettre en évidence une continuité théorique jusque-là négligée dans la trajectoire de François Perroux, reliant sa "période corporatiste" à ses écrits d'après-guerre. Nous montrons qu'un aspect central de sa critique de l'économie néoclassique, qui perdure jusque dans ses tentatives de révision de la théorie de l'équilibre général dans les années 1970, trouve son origine dans le modèle économique corporatiste qu'il développe dans les années 1930. Cette idée fondamentale peut être résumée ainsi : la concentration des structures capitalistes rend l'équilibre économique indéterminé, nécessitant et justifiant ainsi l'intervention de l'État pour réguler à la fois les prix et les salaires. Nous soutenons que la convergence entre la critique perrouxienne de l'économie néoclassique et sa théorisation corporatiste atteint son apogée dans un texte publié lors de la Libération de la France, période de profonde transformation intellectuelle pour l'auteur. Les éléments théoriques développés à cette occasion imprègnent l'ensemble de ses travaux ultérieurs, qui doivent donc être réinterprétés à la lumière de ses premiers écrits corporatistes. Enfin, en exhumant une théorie importante mais entièrement oubliée, cet article contribue au développement d'une perspective historique sur les théories microéconomiques du contrôle des prix.
Keywords: François Perroux; contrôle des prix; économie néoclassique; corporatisme (search for similar items in EconPapers)
Date: 2025
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-04947441v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-04947441v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-04947441
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().