Sous-emploi à prix flexibles dans un modèle simplifié de "l'équilibre mouvant" de Keynes - Développements sur le "modèle statique d'un processus dynamique"
Angel Asensio ()
Additional contact information
Angel Asensio: UP13 - Université Paris 13, Université Sorbonne Paris Nord, CEPN - Centre d'Economie de l'Université Paris Nord - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - Université Sorbonne Paris Nord
Working Papers from HAL
Abstract:
L'équilibre concurrentiel dans la Théorie Générale est défini comme "mouvant" au sens où, du fait de l'incertitude fondamentale, les décisions des agents dépendent en tout point du temps de leurs vues subjectives concernant l'avenir, de sorte que l'équilibre n'a pas de position "naturelle", ancrée dans une connaissance fiable des conséquences futures. C'est aussi ce qui le rend intrinsèquement dynamique, puisque le système évolue en fonction du changement des vues subjectives induit par sa propre évolution. Dans son Macroeconomics After Keynes, Victoria Chick fit remarquer que la méthode de la Théorie Générale consiste à traiter les vues sur l'avenir en un point du temps comme données, ce qui permet d'étudier l'équilibre résultant des décisions individuelles à l'aide d'un modèle statique de l'équilibre mouvant. La présente contribution prolonge un précédent hommage à Victoria Chick dans lequel les transformations nécessaires pour passer des modèles macroéconomiques standards au modèle d'équilibre mouvant étaient présentées, mais dans lequel les fonctions de comportement étaient formulées de manière trop générale pour que le traitement analytique aille beaucoup au-delà de l'examen du signe des relations entre les variables expliquées et explicatives. Dans la version linéaire proposée ici, dont l'élaboration s'éloigne de la perspective de transformation des modèles standards pour s'enraciner directement dans la Théorie Générale, les fonctions sont spécifiées de manière à permettre une analyse détaillée des relations causales et des "mécanismes" correspondant. Bien que, d'un point de vue strictement formel, le modèle semble partager des caractéristiques communes avec les constructions de type IS-LM - AS-AD, il livre des enseignements radicalement différents selon le cadre théorique utilisé pour examiner ses propriétés.
Keywords: chômage; équilibre concurrentiel mouvant; incertitude fondamentale; IS-LM; modèle macroéconomique AD - AS; Théorie Générale (search for similar items in EconPapers)
Date: 2025-02
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-04983694v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-04983694v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-04983694
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().