EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Dimensionnement d'un potentiel opérationnel par modélisation au moyen du réseau de Petri: application aux unités opérationnelles d'un Service Départemental d'Incendie et de Secours [ensosp]

Stéphane Baillet
Additional contact information
Stéphane Baillet: Ensosp - École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers

Working Papers from HAL

Abstract: " Les Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) connaissent actuellement un contexte difficile avec des contraintes économiques fortes et une attente de la part de la population en matière de secours toujours accrue notamment dans le secours à personne. En outre, la mise en conformité des règles nationales sur le droit européen en matière de temps de travail des sapeurs- pompiers professionnels est également un défi supplémentaire que se doit de relever les SDIS. La réévaluation des effectifs de garde et des armements des centres d'incendie et de secours en fonction de leur activité devient une question d'actualité. Face à ces exigences, les SDIS dont celui du Val d'Oise ont depuis un certain nombre d'années informatisé leur système de traitement des appels et d'une manière générale leur gestion opérationnelle. Cette avancée technologique a permis de construire des entrepôts de données exploitables. Grâce à des applications, ces données opérationnelles sont donc facilement accessibles et permettent la réalisation d'outils décisionnels et de pilotage. Néanmoins, ce regard indispensable sur l'activité passée n'est pas toujours suffisant pour se projeter dans l'avenir et anticiper autant que possible les évolutions futures afin de mieux dimensionner les unités opérationnelles. L'utilisation d'un outil dynamique de modélisation tel que le réseau de Petri alimenté par les nombreuses données collectées est une voie d'études. L'intérêt de la simulation est de pouvoir moduler les ressources disponibles et d'en mesurer l'impact par des indicateurs pertinents autant de fois que nécessaire. Ce mémoire propose deux modélisations : un modèle orienté sur l'activité d'un centre d'incendie et de secours afin de mesurer son autonomie et sa sollicitation ; un second, issu du premier, axé sur la couverture opérationnelle d'un territoire permettant l'étude de paramètres propres à qualifier le niveau de réponse des secours. Au travers de ces deux approches, la quantification des ressources en fonction des demandes de secours s'en trouve facilité. Le réseau de Petri par l'utilisation du logiciel GRIF s'avère être un outil particulièrement intéressant et approprié qui mérite une plus large utilisation au sein des SDIS en compléments des applications déjà existantes. "

Keywords: Ensosp; École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers; Activités opérationnelles; Gestion; Services des incendies; Val d'Oise (France); Petri; Réseaux de; Protection civile; Systèmes d'alerte; Modèles mathématiques (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers. 2014

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-05039174

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-04-25
Handle: RePEc:hal:wpaper:hal-05039174