L'Emergency Response Coordination Center: Instrument de la présence française au sein des instances européennes [ensosp]
Wilfried Stefic
Additional contact information
Wilfried Stefic: Ensosp - École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers
Working Papers from HAL
Abstract:
" Créé en 2001, le mécanisme de protection civile de l'Union (MPCU) a pour objectif de fournir aux pays participants les moyens de s'entraider ou de prêter assistance aux pays tiers. La France est particulièrement impliquée dans ce mécanisme, avec 15 % des modules de la réserve européenne de protection civile « rescEU » et un officier relevant des emplois supérieurs de direction détaché en qualité d'expert national auprès de la Commission européenne. Par ailleurs, la France a appelé en 2017 les États européens à construire ensemble une Europe de la sécurité et de la défense, « une Europe qui protège ». Pour répondre à ce défi, une stratégie européenne vient d'être validée et la protection civile européenne doit y trouver sa place notamment pour les aspects recherche et innovation et au regard des enjeux diplomatiques, économiques et de leadership. L'analyse réalisée à partir des acteurs en présence et des principaux enjeux amène à s'interroger sur la présence d'experts « protection civile » français au sein des structures de coopération européenne et plus largement au sein de la Représentation permanente chargée de défendre les positions françaises et de renseigner les pouvoirs publics nationaux. "
Keywords: Ensosp; École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers; Gestion; Management et Pilotage des organisations; Services des incendies; RescEU; Mécanisme de protection civile de l'Union (MPCU); Europe; Union européenne; Protection civile (search for similar items in EconPapers)
Date: 2023
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers. 2023
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-05044408
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().