EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Le " knowledge management ", une opportunité stratégique pour l'émergence d'une nouvelle culture de gestion des connaissances: étude comparée des bonnes pratiques transposables aux SDIS [ensosp]

Armand Morand, Éric Paganon, Lionel Vayr and Emmanuel Vidal
Additional contact information
Armand Morand: Ensosp - École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers
Éric Paganon: Ensosp - École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers
Lionel Vayr: Ensosp - École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers
Emmanuel Vidal: Ensosp - École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers

Working Papers from HAL

Abstract: " Les connaissances sont devenues un actif déterminant pour une organisation, que la gestion des connaissances ou knowledge management vise à valoriser. Que ce soient des données, de l'information, des connaissances explicites ou des connaissances tacites, les savoirs d'une organisation s'inscrivent dans un processus intégré allant de l'identification et de la création à l'utilisation et au partage en passant par le stockage. Un tel projet comporte une vision, des stratégies et un management dont les facteurs de succès sont la culture de l'entreprise, le soutien de la direction, les processus organisationnels, la technologie de l'information, les compétences et motivations des agents. Les structures des SDIS sont multidimensionnelles avec des cultures variées nécessitant d'aborder la gestion des connaissances selon chacune des dimensions suivantes : culturelle, managériale, organisationnelle, humaine ou technologique. Parmi 32 bonnes pratiques issues de la littérature, une enquête menée auprès de SDIS comme à l'extérieur confirme que 25 d'entre elles sont transposables à nos organisations. Elles peuvent permettre une évolution de nos pratiques professionnelles pour intégrer la gestion des connaissances dans les SDIS. Outre des recommandations d'ordre général pour le déploiement du KM, 6 préconisations sont formulées à l'attention des SDIS et 3 à l'attention de l'échelon supra- départemental. Elles peuvent constituer une réponse à la complexité croissante de notre environnement et à l'évolution culturelle que constitue l'avènement de l'ère numérique dans nos sociétés modernes. "

Keywords: École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers; Ensosp; Gestion; Gestion des connaissances; Services des incendies (search for similar items in EconPapers)
Date: 2013
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers. 2013

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-05051121

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-05-07
Handle: RePEc:hal:wpaper:hal-05051121