EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Les mutualisations externes des services départementaux d'incendie et de secours: prémices d'une nouvelle organisation ? [ensosp]

Laurent Aude, Xavier Metras, Walter Pascual and David Vergnaud
Additional contact information
Laurent Aude: Ensosp - École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers
Xavier Metras: Ensosp - École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers
Walter Pascual: Ensosp - École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers
David Vergnaud: Ensosp - École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers

Working Papers from HAL

Abstract: " S'inscrivant dans un contexte national de décentralisation initié depuis 30 ans, les démarches de mutualisation bouleversent les équilibres au sein des territoires. Les services d'incendie et de secours explorent eux aussi ces pistes permettant d'associer maîtrise des coûts et amélioration du service. Les mutualisations externes réalisées au sein des SDIS sont cependant disparates, tant sur les motifs que sur les formes qu'elles peuvent prendre. Fondée sur une étude quantitative et sur les analyses obtenues auprès de nombreux acteurs impliqués, l'étude menée interroge les impacts induits par ces mutualisations dans l'organisation et la gouvernance de ces établissements. En effet, plus les mutualisations externes ont un niveau d'intégration élevé, plus elles impliquent une modification de leur gouvernance. De manière associée, l'apparition de ces mutualisations dans le paysage des SDIS transforme inéluctablement leurs équilibres organisationnels inscrits depuis la loi dite de départementalisation du 3 mai 1996. Au travers d'une approche plus prospective, ces observations conduisent à identifier de quelle manière les services d'incendie et de secours pourraient envisager ou imaginer leur transformation dans ce contexte versatile. Les mutualisations externes, plus qu'une finalité, peuvent apparaître alors comme un moyen permettant d'accélérer la mutation de ces établissements. Si le rôle de l'État, garant d'une cohérence nationale en matière de politique de sécurité civile, demeure indispensable, les SIS doivent, en s'engageant au travers du partenariat avec différents acteurs, développer agilité et performance, afin de moderniser à terme leur format actuel. "

Keywords: École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers; Ensosp; Droit; Gestion; Services des incendies; Coopération intercommunale; Efficience (gestion); Gouvernance; Décentralisation administrative (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers. 2016

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-05064011

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-05-20
Handle: RePEc:hal:wpaper:hal-05064011