EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Des pratiques professionnelles à la formation: approche psychosociale contextualisée et rôle des représentations sociales dans la prise de décision des officiers de sapeurs-pompiers en opération [ensosp]

Morgane Lacroix
Additional contact information
Morgane Lacroix: Ensosp - École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers

Working Papers from HAL

Abstract: " Ce travail de thèse s'appuie sur un ensemble de recherches menées entre 2015 et 2018 au sein de l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers. Ces dernières ont mobilisé la participation de près de 3000 sapeurs-pompiers, dont 1000 officiers de sapeurs-pompiers dans un cadre de formation. Dans une approche psychosociale, cette thèse interroge les régulations interpersonnelles en jeu dans l'activité de prise de décision des commandants des opérations de secours (COS). Cette activité complexe joue un rôle central dans le déroulement des opérations de secours et dans la fonction de COS. Elle confère à ce dernier un rôle de décideur. Son activité de prise de décision est dépendante de l'activité du collectif et engendre un ancrage psychosocial aux biais décisionnels. Pour préserver la qualité des relations interpersonnelles et en tant que sujet social, il poursuit en parallèle d'une logique de performance opérationnelle, une logique psychosociale encadrée par un ensemble de règles de fonctionnement d'origine et d'utilité sociale. Nous avons interrogé les dynamiques interpersonnelles en mobilisant la théorie des représentations sociales et mis en évidence des critères auxquels l'officier qui occupe la fonction de COS ne doit pas déroger pour être reconnu en tant que tel. Dans un objectif d'application destiné à terme à contribuer à l'amélioration des pratiques décisionnelles, nous proposons un modèle de formation intégrant plusieurs niveaux successifs. Un premier niveau développe des compétences individuelles en termes de prise de décision pour permettre aux officiers de prévenir et remédier aux effets négatifs des biais cognitifs et des heuristiques de jugement. Un second niveau s'axe, quant à lui, sur les compétences collectives et permet de positionner le collectif en ressource. "

Keywords: Ensosp; École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers; Management et Pilotage des organisations; Gestion; Psychologie sociale; Prise de décision; Commandant des opérations de secours; Représentations sociales (search for similar items in EconPapers)
Date: 2019
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers. 2019

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-05070282

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-05-20
Handle: RePEc:hal:wpaper:hal-05070282