Méthodes d’analyse de coûts d’entretien en multi-services et multi-budgets pour la collectivité (approches méthodologiques et retours d’expérience)
Caty Werey () and
Fussler Aliénor
Additional contact information
Caty Werey: UMR GESTE - Gestion Territoriale de l'Eau et de l'environnement - ENGEES - École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg - INRAE - Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement
Fussler Aliénor: UMR GESTE - Gestion Territoriale de l'Eau et de l'environnement - ENGEES - École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg - INRAE - Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement
Working Papers from HAL
Abstract:
Les changements de pratiques en termes de gestion des eaux pluviales, visant à répondre à la fois aux exigences de protection des milieux récepteurs et à s'adapter aux événements pluviaux exceptionnels et à l'évolution de la réglementation et des contraintes économiques, accompagnent une nouvelle façon de voir la gestion de l'eau en ville. L'abandon du « tout tuyau » au profit de techniques alternatives (TA) permet de rendre les ouvrages visibles et multifonctionnels. Ces nouveaux dispositifs positionnés par rapport aux bassins versants d'écoulement des eaux pluviales sont aussi souvent un moyen d'assurer la continuité écologique et donc de favoriser la biodiversité en lien avec les parcs urbains mais également comme vecteurs de jonction avec les trames vertes et bleues. Mais ce contexte suscite de nouvelles problématiques : des coûts différents, une politique d'entretien partagée avec de nombreux acteurs, un multi-usage et le partage de certains espaces, de nouvelles règles pour la gestion patrimoniale du système…. Cela pose de nouvelles questions Suite à des premiers travaux en 2017, cette étude réalisée en 2020-21, avec des interviews dans différentes collectivités identifie les pratiques d'entretien et les méthodes d'analyse de coûts existantes dans les différents services intervenants dans l'entretien des techniques alternatives (TA) : assainissement, espaces verts, voirie, propreté…, ceci aussi bien dans les services techniques, financiers et de contrôle de gestion. Elle présente, un rappel des différentes TA, le cadre méthodologique de l'analyse des coûts, les pratiques identifiées en terme d'entretien en multi-métiers, d'analyses de coûts, de financement et elle propose des pistes pour une évaluation multi-échelle : à l'échelle de la TA, du service, d'une surface. Elle a également investigué le rôle des systèmes d'informations (Excel, GMAO, SIG, suivi d'activité, outil comptable, ERP…) et se termine par la présentation des apports de cette analyse croisée. Les collectivités partenaires sont principalement l'Eurométropole de Strasbourg et la Métropole de Lyon, mais l'investigation s'est également étendue à d'autres collectivités sur la question de la pratique de la comptabilité analytique ou analyse de coûts et du transfert de charges liées au transfert de la compétence GEPU.
Keywords: Gestion des eaux pluviales; Techniques alternatives; Analyse des coûts; Entretien multi-métiers; Système d’information; Retours d’expériences; Eaux pluviales (search for similar items in EconPapers)
Date: 2023-03
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Inrae; ENGEES; OFB, Office Français de la Biodiversité. 2023
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-05071338
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().