EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Les responsabilités des manageurs intermédiaires: le management collaboratif et la culture de l'autonomie dans les unités opérationnelles, intérêts et limites dans une institution hiérarchisée [ensosp]

David Auzel, Christophe Cambiayre, Olivier Di Bartoloméo and Laurent Meunier
Additional contact information
David Auzel: Ensosp - École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers
Christophe Cambiayre: Ensosp - École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers
Olivier Di Bartoloméo: Ensosp - École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers
Laurent Meunier: Ensosp - École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers

Working Papers from HAL

Abstract: " Ce mémoire aborde la responsabilité managériale d'un encadrant intermédiaire ayant à pratiquer le management collaboratif et la culture de l'autonomie au sein d'une structure hiérarchisée. Les apports théoriques de ce mémoire démontrent que le management est constitué d'interactions incessantes entre les agents d'une organisation quel que soit leur positionnement, stratégique, intermédiaire et opérationnel. Ce mémoire approfondit la gouvernance, les relations cognitives entre manageurs et collaborateurs et la stratégie pour améliorer le travail collaboratif et la réussite collective dans une institution hiérarchisée. Les principes de prise de décision collective, d'autorité non formelle, d'amélioration continue et de qualité de vie au travail sont particulièrement examinées. Différentes enquêtes ont été menées dans quatre organisations : une entreprise para publique, une entreprise privée, dans une unité de forces spéciales de la DGSE et dans des SDIS, pour élargir au maximum le champ de vision. Cette étude souligne la difficulté, les risques et les bénéfices à retirer de cette orientation managériale. Les recommandations, issues des recherches de ce mémoire, proposent des solutions réalistes pour les manageurs intermédiaires des SIS, afin de s'engager sereinement dans le management collaboratif et l'autonomisation des personnels. Par l'application d'une doctrine managériale équilibrée, l'encadrant intermédiaire jouerait un rôle fondamental dans la performance collective, ouvrant même sur l'idée d'une spécification de ce métier dans les SIS. "

Keywords: Ensosp; École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers; Gestion; Management et Pilotage des organisations; Cadres (personnel); Services des incendies; Responsabilité; Gouvernance; Compétence; Hiérarchie; Convivialité; Qualité; Travail collaboratif; Autorité (search for similar items in EconPapers)
Date: 2020
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers. 2020

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-05075587

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-05-28
Handle: RePEc:hal:wpaper:hal-05075587