EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

La remise en cause de la valorisation et de la durabilité d’une ressource naturelle labellisée: le cas du label de qualité « bar de ligne de Normandie »

Jean Bonnet and Bruno Drouot ()
Additional contact information
Bruno Drouot: UNICAEN UFR SEGGAT - Université de Caen Normandie - UFR de Sciences Économiques, Gestion, Géographie et Aménagement des Territoires - UNICAEN - Université de Caen Normandie - NU - Normandie Université

Working Papers from HAL

Abstract: Les labels et certifications cherchent à garantir à la fois la qualité mais aussi la durabilité du produit puisqu'il s'agit pour le patron pêcheur à la ligne de « pêcher moins pour vendre mieux ». Ainsi, ils permettent de réconcilier les pêcheurs et les attentes des consommateurs en améliorant la préservation des ressources halieutiques. A partir de l'étude d'une flottille de ligneurs, les effets du label « bar de ligne de Normandie » sur la formation du prix sont examinés sur une période de dix ans. La valeur du label est dépendante de la structure du marché dans le temps. Ainsi, la demande insatisfaite de la ressource, due à sa dégradation, a entraîné une augmentation du prix du bar et un resserrement du différentiel des prix entre bars de chalut et bar de ligne. L'augmentation des prix du bar de ligne ne compense pas la diminution des quantités prises, due à la raréfaction de la ressource et aux normes plus contraignantes. Le label est donc devenu moins rémunérateur au fil du temps, ce qui apparaît comme un paradoxe au moment où les consommateurs sont plus sensibles à la qualité environnementale du produit. Ce paradoxe conjugué au phénomène des externalités négatives croisées entre pêcheurs ont conduit à la désaffection des ligneurs en Normandie ces dernières années.

Date: 2025-06-18
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-05090792v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-05090792v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-05090792

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-07-08
Handle: RePEc:hal:wpaper:hal-05090792