Une approche relationnelle du comportement, de l'action collective et du bien-être
Marc Lebourges ()
Additional contact information
Marc Lebourges: CREM - Centre de recherche en économie et management - UNICAEN - Université de Caen Normandie - NU - Normandie Université - UR - Université de Rennes - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Working Papers from HAL
Abstract:
Le bien-être d'un individu dépend de la qualité de ses relations avec les autres et avec lui-même. L'approche proposée dans cet article vise à montrer que la prise en compte de l'enjeu que représente la qualité ces relations permet de contribuer, sur la base des hypothèses standard de l'individualisme méthodologique et de la poursuite de l'intérêt individuel, à l'analyse du comportement, de l'action collective et du bien-être des individus.
Keywords: Relations; Economie comportementale; Coûts de transaction; Economie du bien-être (search for similar items in EconPapers)
Date: 2026-03-17
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-05557428v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-05557428v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-05557428
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().