Formation professionnelle à la française: vers un nouveau « vocationalisme » ?
Philippe Méhaut ()
Additional contact information
Philippe Méhaut: LEST - Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail - AMU - Aix Marseille Université - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Working Papers from HAL
Abstract:
Dans les vingt dernières années, le système français de formation professionnelle initiale et continue a connu de profonds changements. L'hypothèse générale de ce texte est celle d'une évolution du modèle éducatif français qui, sans rompre la dépendance de sentier à la convention « méritocratique », présente cependant des innovations convergentes permettant de parler d'un nouveau « vocationalisme » en émergence. On présente d'abord les débats et hypothèses autour du nouveau vocationalisme puis l'évolution de la structure et de la production du système de formation initiale et celle du système de formation continue, les problème de construction et de valeur des certifications et enfin la question des rendements de la formation professionnelle. La conclusion synthétise les tendances et contre-tendances au nouveau vocationalisme et formule quelques scénarios pour le futur.
Keywords: Formation professionnelle; Système national de formation; Economie de l'éducation; Dynamique institutionnelle; France (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006-07-26
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00087653
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00087653/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:halshs-00087653
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().