EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Les technologies de l'information et de la communication:Vecteurs de diversification des pratiques culturelles ?

Fabrice Rochelandet () and Mohamed Arouri ()
Additional contact information
Fabrice Rochelandet: ADIS - Analyse des Dynamiques Industrielles et Sociales - UP11 - Université Paris-Sud - Paris 11 - Département d'Economie

Working Papers from HAL

Abstract: L'actualité illustre souvent la fragilité des modèles économiques sur les réseaux numériques, et en particulier, toute la difficulté à viabiliser la distribution numérique des biens culturels. Evaluer cette viabilité économique nécessite de prendre en compte non seulement des données techniques, stratégiques et juridiques, mais également de considérer la demande potentielle pour ces services. L'objectif de ce papier consiste à apporter quelques éléments d'appréciation de cette demande en identifiant des groupes de consommateurs par le croisement de leurs pratiques de consommation culturelle, leur équipement en TIC et les utilisations qu'ils en font. Pour cela, nous combinons deux méthodes de classification (CAH et CCM) et un modèle logit pour tester les déterminants d'appartenance aux profils croisés identifiés, à savoir des variables démographiques, de localisation et, de manière inédite, d'interactions sociales. Nous identifions cinq profils distincts allant des "univores" (des non-utilisateurs de TIC dont la pratique culturelle dominante est la télévision) aux "multi-omnivores" (des utilisateurs intensifs de TIC ayant des pratiques diversifiées de consommation culturelle). Les variables d'interaction sociale ainsi que les effets générationnels expliquent relativement bien ces différents profils. Nous concluons sur quelques remarques sur le déploiement des modèles économiques de distribution numérique de biens culturels.

Keywords: profils de consommateurs; pratiques culturelles; utilisation des TIC; omnivorité; modèle logit; classification ascendante hiérarchique; classification par les centres mobiles (search for similar items in EconPapers)
Date: 2008-05-22
Note: View the original document on HAL open archive server: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00281526
References: Add references at CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00281526/document (application/pdf)

Related works:
Working Paper: Les technologies de l'information et de la communication: vecteurs de diversification des pratiques culturelles ? (2008)
Working Paper: Les technologies de l'information et de la communication: vecteurs de diversification des pratiques culturelles ? (2008) Downloads
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:halshs-00281526

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2021-06-04
Handle: RePEc:hal:wpaper:halshs-00281526