EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

L'influence des marchés financiers sur les investissements en capital-risque: une comparaison Europe - Etats-Unis

Eric Nasica, Muriel Dal-Pont Legrand () and Dominique Dufour
Additional contact information
Muriel Dal-Pont Legrand: GREDEG - Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion - UNS - Université Nice Sophia Antipolis (... - 2019) - COMUE UCA - COMUE Université Côte d'Azur (2015 - 2019) - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Dominique Dufour: CRIFP - Centre de Recherche en Ingénierie Financière et Finances Publiques - UNS - Université Nice Sophia Antipolis (... - 2019) - COMUE UCA - COMUE Université Côte d'Azur (2015 - 2019)

Authors registered in the RePEc Author Service: Muriel DAL PONT LEGRAND ()

Working Papers from HAL

Abstract: La littérature consacrée aux déterminants du capital-risque insiste sur la relation positive existant entre le montant des fonds investis dans cette activité et la situation prévalant sur les marchés financiers. Ceci n'est pas surprenant dans la mesure où des anticipations d'introductions en bourse favorables, synonymes de plus-values importantes pour les capital-risqueurs, sont des incitations essentielles pour le marché du capital-risque. Cependant, lorsqu'on étudie les comportements récents d'investissement des capital-risqueurs européens, la relation entre marchés financiers et activité de capital-risque apparaît beaucoup moins claire : les montants investis semblent s'être sensiblement et durablement déconnectés de l'évolution des marchés financiers. Nous avons choisi d'expliquer ce phénomène en fondant notre analyse sur un élément essentiel mais généralement négligé dans la littérature: la forme spécifique de rationalité adoptée par les capital-risqueurs dans leurs choix d'investissement. Nous rappelons en particulier les particularités de l'environnement institutionnel et contractuel dans lequel évoluent les intervenants sur le marché du capital-risque européen. Nous montrons que ces particularités définissent un environnement décisionnel spécifique qui conditionne le choix des outils analytiques appropriés à l'étude des comportements des capital-risqueurs européens.

Keywords: capital-risque; venture capital; marchés financiers (search for similar items in EconPapers)
Date: 2007
Note: View the original document on HAL open archive server: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00468611
References: Add references at CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00468611/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:halshs-00468611

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2020-07-03
Handle: RePEc:hal:wpaper:halshs-00468611