EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

L'accès à des services énergétiques réduit-il la malnutrition des enfants au Sénégal ? Evaluation du programme des plateformes multifonctionnelles

Marie-Charlotte Buisson ()

Working Papers from HAL

Abstract: Le programme de plateformes multifonctionnelles (PTF) vise à favoriser l'accès à l'énergie dans les villages ruraux sénégalais. En proposant notamment des services de mouture et de broyage, le programme s'adresse d'abord aux femmes. Il s'agit ici d'évaluer l'impact du programme à partir des données collectées en juin 2009 auprès de ménages appartenant à des villages traités et non-traités par le programme. L'anthropométrie est l'indicateur d'impact choisi. Il traduit la diffusion de l'utilisation de la PTF par les femmes à l'ensemble du ménage et aux enfants : libération de temps, autonomisation économique et sociale, éducation, amélioration de la nutrition. . . Les effets de la présence de la PTF, de la durée de cette présence, de son intensité de fonctionnement et de sa distance par rapport au ménage sont mesurés, à la fois sur le statut nutritionnel de court et de long terme. La méthode privilégiée se base sur la différence entre villages traités et non traités. Cependant, un biais de sélection existe puisque les villages font une demande d'installation de PTF examinée par un comité de représentants locaux qui sélectionne les villages bénéficiaires. Il existe donc une endogénéité du coté de la demande et du coté de l'offre. Ce problème est surmonté par deux méthodes. Lors de l'échantillonnage, la sélection par propensity score matching des villages non traités permet de s'assurer de leur similitude avec les villages traités. La seconde méthode est l'utilisation de variables instrumentales. Dans ce contexte très politisé, les résultats d'élections locales permettent d'expliquer l'allocation du programme. La présence de la PTF, la durée de cette présence dans le village et sa proximité par rapport au ménage réduisent les retards de croissance infanto-juvéniles. Par ailleurs, plus que le fonctionnement de l'infrastructure, c'est sa présence et donc le changement de comportement qu'elle implique qui explique son impact. De plus, la probabilité de déficience pondérale est réduite par l'intensité du fonctionnement de l'équipement. Enfin, un effet de diffusion de l'impact au delà du village traité est établi.

Keywords: évaluation d'impact; malnutrition; variables instrumentales; propensity score matching; données GIS (search for similar items in EconPapers)
Date: 2012-02-22
New Economics Papers: this item is included in nep-ene
Note: View the original document on HAL open archive server: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00597523v2
References: Add references at CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00597523v2/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:halshs-00597523

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2021-10-25
Handle: RePEc:hal:wpaper:halshs-00597523