EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Intensité de l'investissement privé en R&D dans les pays de l'OCDE: Impact et complémentarité des mesures de soutien financier

Benjamin Montmartin

Working Papers from HAL

Abstract: Les politiques de soutien financier à la R&D se sont multipliées depuis les années 80 dans les pays de l'OCDE avec une utilisation croissante des mesures fiscales. Cependant, il existe assez peu d'études mesurant l'impact macroéconomique de ces mesures sur l'investissement privé en R&D. L'objectif de cet article est d'analyser l'impact et la complémentarité des politiques internes de soutien financier à la R&D mais aussi l'influence des politiques externes sur l'intensité de la R&D financée par le secteur privé. En utilisant une base de données couvrant 25 pays de l'OCDE sur la période 1990-2007, nos estimations en panel dynamique montrent que seules les politiques internes de soutien financier indirect (incitations fiscales) influencent significativement l'intensité de la R&D privée. Si les instruments de soutien direct (subventions et prêts) n'ont pas d'impact significatif, il apparaît que leur renforcement nuirait à l'efficacité des mesures indirectes. Alors que la R&D publique externe semble dynamiser l'investissement privé en R&D, les politiques extérieures de soutien financier (direct et indirect) ne montrent pas d'influence significative.

Keywords: R&D financial support policies; Business-funded R&D intensity; complementarity; panel data (search for similar items in EconPapers)
Date: 2012-03-29
New Economics Papers: this item is included in nep-ino
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00683648
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00683648/document (application/pdf)

Related works:
Working Paper: Intensité de l'investissement privé en R&D dans les pays de l'OCDE: Impact et complémentarité des mesures de soutien financier (2012) Downloads
Working Paper: Intensité de l'investissement privé en R&D dans les pays de l'OCDE: impact et complémentarité des mesures de soutien financier (2012)
Working Paper: Intensité de l'investissement privé en R&D dans les pays de l'OCDE: impact et complémentarité des mesures de soutien financier (2012)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:halshs-00683648

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2024-03-31
Handle: RePEc:hal:wpaper:halshs-00683648