EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

" 10 000 permis pour réussir " Evaluation quantitative

Yannick L'Horty (), Emmanuel Duguet, Sophie Kaltenmark and Pascale Petit
Additional contact information
Sophie Kaltenmark: ERUDITE - Equipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Economique - UPEM - Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPEC UP12 - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12

Working Papers from HAL

Abstract: L'opération " 10 000 permis pour réussir " a consisté à proposer une subvention et un dispositif d'accompagnement à des jeunes en difficulté d'insertion et d'origine modeste pour les aider à passer leur permis de conduire. Les expérimentateurs sont des missions locales, des collectivités territoriales et des auto-écoles associatives. Il s'agit d'une expérimentation de portée nationale qui teste différentes modalités de financement et d'accompagnement, et en évalue les résultats de manière quantitative pour voir l'impact relatif de l'obtention du permis sur le parcours des jeunes bénéficiant de l'aide supplémentaire par rapport à ceux qui n'en bénéficient pas (mesurer les effets). Une évaluation qualitative est également effectuée pour déterminer les méthodes et les partenariats les plus efficaces (mesurer le processus). L'évaluation quantitative consiste à mesurer les effets des expérimentations sur les trajectoires sociales et professionnelles des jeunes. La finalité est bien de chiffrer les effets du dispositif, c'est-à-dire du volet monétaire et des mesures d'accompagnement. Le montant de la subvention allouée à chaque jeune et le reste à charge pour les jeunes diffère selon les expérimentateurs (de quelques centaines à un maximum de 1000 euros), de même que les modalités de l'accompagnement. Certains expérimentateurs retiennent des formules d'accompagnement intensif et d'autres des dispositifs plus étalés dans le temps ; certains expérimentateurs préparent plus spécifiquement l'épreuve théorique du permis de conduire, d'autres, l'épreuve pratique, etc. L'évaluation peut s'adapter à ces différentes options prises par les porteurs de projets, et ne les remet pas en cause. Il ne s'agit pas non plus de comparer les " performances " de tel ou tel expérimentateurs du point de vue de la réussite au permis. Le présent rapport donne les premiers résultats de cette évaluation. Il exploite une enquête statistique auprès d'un échantillon de jeunes qui sont dans le dispositif en comparant de façon systématique les jeunes qui ont reçu l'aide, ou groupe test, à ceux qui ne l'ont pas reçu et qui ont les mêmes caractéristiques observables et non observables, ou groupe témoin. L'enquête a été réalisée début mai 2011 soit douze mois après l'entrée des jeunes dans le dispositif, auprès d'un échantillon de 1828 jeunes.

Keywords: évaluation randomisée; accès à l'emploi; mobilité; permis de conduire (search for similar items in EconPapers)
Date: 2011
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00746026v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in 2011

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00746026v1/document (application/pdf)

Related works:
Working Paper: « 10 000 permis pour réussir » Evaluation quantitative (2011) Downloads
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:halshs-00746026

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-22
Handle: RePEc:hal:wpaper:halshs-00746026