EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d'insertion ?

Yannick L'Horty (), Emmanuel Duguet, Pascale Petit, Bénédicte Rouland and Yiyi Tao
Additional contact information
Yiyi Tao: ERUDITE - Equipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Economique - UPEM - Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPEC UP12 - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12, TEPP - Travail, Emploi et Politiques Publiques - UPEM - Université Paris-Est Marne-la-Vallée - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Working Papers from HAL

Abstract: Nous évaluons les effets d'une expérimentation nationale qui consiste à proposer à 10 000 jeunes en difficulté d'insertion une participation financière significative, de l'ordre de 1000 €, et un accompagnement personnalisé pour leur permettre de passer le permis de conduire. L'expérimentation a été réalisée sur plus d'une centaine de territoires en France, en partenariat avec des missions locales et des auto-écoles sociales. Pour évaluer les effets du programme, la démarche consiste à suivre une cohorte de jeunes, entrés dans le programme entre janvier et septembre 2010, en comparant un groupe test, bénéficiaire du programme, et un groupe témoin de non bénéficiaires, sélectionnés par assignation aléatoire avec consentement éclairé. Pour cette évaluation, nous exploitons les résultats de deux enquêtes réalisées en avril-mai 2011 et 2012, soit un an puis deux ans en moyenne après l'entrée dans le dispositif. A court terme, les résultats soulignent l'ampleur des effets de Lock-in dans le passage du permis de conduire en France qui éloignent les jeunes : le passage du permis s'apparente à une véritable formation professionnelle, intense, sélective et de longue durée qui limite d'autres investissements dans la sphère professionnelle tout autant que dans la sphère non professionnelle. A long terme, deux ans après l'entrée dans le dispositif, ces résultats sont contrebalancés par des effets positifs sur l'insertion professionnelle des jeunes qui disposent du permis. Nous montrons également que les effets de l'aide au permis de conduire sont très différenciés entre les filles et les garçons.

Keywords: accès à l'emploi; mobilité; permis de conduire; évaluation randomisée (search for similar items in EconPapers)
Date: 2013-06
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00848527v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in 2013

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00848527v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:halshs-00848527

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-22
Handle: RePEc:hal:wpaper:halshs-00848527