EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Discours RSE, la réalité sociale décalée "Du rapport de développement durable au rapport CHSCT: tension sur l'expertise sociale dans l'entreprise"

Catherine Bodet and Thomas Lamarche ()
Additional contact information
Catherine Bodet: Abiomed SARL - Société Abiomed
Thomas Lamarche: LADYSS - Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - UP8 - Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis - UPN - Université Paris Nanterre - UPD7 - Université Paris Diderot - Paris 7 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Working Papers from HAL

Abstract: Les auteurs interprètent la RSE au regard de l'évolution du rapport salarial et des rapports de pouvoir hors et dans l'entreprise. Ils constatent que la RSE ignore les pénibilités et les souffrances issues des transformations récentes du travail, liées aux nouvelles formes de concurrence. La finance de marché et l'environnement s'imposent désormais aux directions des grands groupes. La RSE est donc présente dans le nouveau compromis institutionnalisé. Contrairement au bilan social, la RSE n'est pas transmise aux partenaires sociaux et institutionnels. On passe d'un modèle d'information à un modèle de communication, et le rapport RSE s'éloigne de la réalité sociale. Les auteurs renforcent cet argument par une comparaison entre les discours RSE et les analyses effectuées pour les CHSCT (Comité d'Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail) par deux grands groupes français. Dans le premier cas (entreprise industrielle), il apparait que la responsabilité de l'accident ou de la maladie est reportée sur le salarié. Cette mise en cause de la responsabilité individuelle des ouvriers (source de souffrance physique) est " une négation du risque industriel par l'entreprise et [...] [une] occultation de la responsabilité effective de l'organisation du travail sur la santé des salariés ". Dans le deuxième cas (centre d'appel d'un groupe français), le modèle du management harcelant fondé sur une série de paradoxes (notamment lourdeurs procédurales incompatibles avec les objectifs commerciaux et la démarche commerciale), ainsi que l'effacement de la dimension collective dans la gestion des ressources humaines, l'absence de dispositifs d'accompagnement de la mobilité, etc., sont autant de facteurs qui génèrent la souffrance au travail et qui sont niés dans le rapport RSE. " Tendance à l'écrasement du social " et " négation des enjeux sociaux des restructurations " en cours sont en contradiction avec la communication institutionnelle. La confrontation des rapports RSE et des expertises CHSCT met en évidence le décalage entre la vision " enchantée " colportée par les premiers et la réalité sociale mise en exergue par les secondes.

Keywords: Responsabilité sociale des entreprises RSE; Développement durable; CHSCT; Expertise sociale; Entreprises (search for similar items in EconPapers)
Date: 2011
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00865044
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Published in [Rapport de recherche] LADYSS. 2011

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00865044/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:halshs-00865044

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:wpaper:halshs-00865044