EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

D'une charte l'autre. Le processus de révision de la charte des AMAP comme indicateur d'une institution qui se renforce ?

Claire Lamine and Juliette Rouchier ()
Additional contact information
Claire Lamine: ECODEVELOPPEMENT - Unité de recherche d'Écodéveloppement - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique

Working Papers from HAL

Abstract: Les AMAP ont connu une croissance assez linéaire et même assez forte, puisqu'après leur apparition en 2001, elles étaient déjà de l'ordre de 500 en 2006, et environ 1600 en 2013. Très tôt, dès 2001, le réseau s'est structuré sous la forme d'associations régionales dans certaines régions. Si la question de la structuration nationale des AMAP s'est posée très tôt, ce n'est qu'en 2009 qu'une partie de ces réseaux régionaux se fédèrent dans une structure nationale, MIRAMAP. En 2003, Alliance Provence a déposé à l'Inpi le nom AMAP dont l'utilisation était dés lors subordonnée au respect de la " charte des AMAP" (datant elle aussi de 2003)1. Cette charte était, comme l'indique son texte, " un document de référence définissant les valeurs, les principes et les engagements auxquels doivent souscrire les associations désirant être reconnues comme AMAP auprès d'Alliance Provence ", elle n'est en rien un règlement intérieur aux AMAP, chaque AMAP devant " définir de façon autonome son mode de fonctionnement dans le respect de la présente charte ". Cette charte a été révisée en 2013, suite à une grande consultation nationale orchestrée par MIRAMAP. Nous montrons dans cet article l'évolution de la charte, les règles qui ont disparu ou au contraire sont apparues pour fixer de nouveaux objectifs, tout en répondant à la réalité des pratiques que les acteurs ont développé dans les dix dernières années. En outre, le cadre d'analyse IAD d'Elinor Ostrom, permet de montrer en quoi l'institution s'est renforcée grâce à la mise en place de cette révision participative.

Keywords: AMAP; circuits courts alimentaires; IAD (Institutional Analysis and Deisgn); institutionnalisme; participation (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014-06
Note: View the original document on HAL open archive server: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01001977
References: Add references at CitEc
Citations Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01001977/document (application/pdf)

Related works:
Working Paper: D’une charte l’autre. Le processus de révision de la charte des AMAP comme indicateur d’une institution qui se renforce ? (2014) Downloads
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:halshs-01001977

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from HAL
Series data maintained by CCSD ().

 
Page updated 2017-10-30
Handle: RePEc:hal:wpaper:halshs-01001977