EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Prospective stratégique sur les ressources de financement des transports collectifs urbains de Bordeaux Métropole

Bruno Faivre d'Arcier, Aurelie Mercier () and Pierre-Yves Péguy ()
Additional contact information
Pierre-Yves Péguy: LAET - Laboratoire Aménagement Économie Transports - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - ENTPE - École Nationale des Travaux Publics de l'État - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Working Papers from HAL

Abstract: Préambule. Ce rapport a été rédigé à la demande de l'a'urba, agence d'urbanisme de Bordeaux Métropole Aquitaine, dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du Grenelle des Mobilités. Il se propose, à partir d'un diagnostic sur l'évolution du réseau de transports collectifs urbains, et de scénarios sur son devenir à l'horizon 2030, de discuter des marges de manœuvre quant à son financement et de proposer une série de recommandations pour les années à venir. Le premier point est donc centré sur une analyse rétrospective (1995-2015) des importantes évolutions qu'a connu ce réseau, avec notamment l'arrivée du tramway en 2003, mais en les mettant en perspective avec ce qui s'est fait dans les 12 agglomérations de plus de 400 000 habitants, disposant d'un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) en France. L'accent sera mis notamment sur les conditions de financement de ce réseau. Le second point vise à préciser quel sera le besoin de financement pour les années à venir, qui dépend largement des stratégies de développement de l'offre. Un outil de simulation, calé sur la situation bordelaise, sera utilisé pour estimer l'ampleur des besoins financiers et proposer quelques premières pistes visant à pérenniser son financement. Le troisième point a pour but d'identifier les possibilités accroître la performance du réseau, notamment en termes d'attractivité vis-à-vis de l'usage de la voiture particulière. Une analyse comparative de l'accessibilité selon ces deux modes est présentée, sur la base des temps de parcours zone à zone, issus du modèle multimodal géré par Bordeaux Métropole. Le quatrième point aborde plus globalement la cohérence des actions entreprises en matière de concurrence/complémentarité entre la voiture et le transport collectif, en insistant notamment sur la cohérence du système du « prix de la mobilité », et discutera de diverses mesures envisageables pour améliorer le financement de l'offre de transport collectif.

Keywords: réseau de transports; Transports collectifs urbains; Bordeaux; analyse rétrospective; offre de transport collectif; Financement des transports collectifs urbains (search for similar items in EconPapers)
Date: 2018-03
New Economics Papers: this item is included in nep-tre
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-01854010
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in [Rapport de recherche] LAET; a’urba. 2018, pp.33

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-01854010/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:halshs-01854010

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:wpaper:halshs-01854010