EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Méthodologie d’enquête: le découplage de l’achat et de la récupération des marchandises par les ménages

Mathieu Gardrat ()
Additional contact information
Mathieu Gardrat: LAET - Laboratoire Aménagement Économie Transports - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - ENTPE - École Nationale des Travaux Publics de l'État - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Working Papers from HAL

Abstract: Catalysée par l'arrivée d'internet, la vente à distance change progressivement à partir de la fin des années 1990 pour émerger sous une nouvelle forme qualifiée de commerce électronique (e-commerce). La multiplication des canaux d'achat et de distribution de biens provoque des évolutions organisationnelles profondes pour les systèmes logistiques des vendeurs et la mobilité des personnes (Nemoto, Visser, et Yoshimoto 2001; Visser et Lanzendorf 2004; Visser, Nemoto, et Browne 2014). Or très peu de travaux scientifiques tentent d'approcher de manière systémique et quantitative les modifications causées par les nouvelles pratiques de consommation (Visser et Nemoto 2003). De plus, le seul e-commerce ne saurait résumer la variété des pratiques entrainant des déplacements hors du cadre d'achat traditionnel des achats en magasin. Mais quel objet d'étude et quelle méthode appliquer pour rendre compte des effets de ces nouvelles pratiques sur la mobilité des personnes et des marchandises ? Pour répondre à cette question, nous articulerons ce rapport autour de la conception d'un objet d'enquête original (section II), de la mise en œuvre (sections III à VI) et du retour d'expérience (section VII) d'une enquête réalisée par une hybridation de modes d'administration (recrutement téléphonique et carnet de bord web) auprès de 2000 ménages du territoire de la métropole de Lyon sur les nouvelles pratiques d'achats et de récupération des marchandises. Nous discuterons ainsi les forces et faiblesses de la méthode et des divers modes d'administration choisis pour mesurer ce phénomène en évolution constante.

Keywords: Vente à distance; E-commerce; Commerce électronique; Pratiques d’achats; Récupération des marchandises; Pratiques sur la mobilité; Méthodologie de l'enquête ménages; Métropole de Lyon; Rapport d’enquête (search for similar items in EconPapers)
Date: 2019
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-03114268
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Published in [Rapport de recherche] LAET (Lyon, France); Métropole de Lyon. 2019, pp.114

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-03114268/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:halshs-03114268

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:wpaper:halshs-03114268