La surmortalité infanto-juvénile gémellaire dans les observatoires de population d’Afrique subsaharienne
Adama Ouédraogo,
Gilles Pison (),
Abdramane Soura,
Sophie Le Coeur,
Valérie Delaunay and
Kassoum Dianou
No 7, Working Papers from French Institute for Demographic Studies
Abstract:
Les enfants jumeaux comparativement aux singletons sont sujets à une mortalité plus élevée. Cette situation est d'autant plus préoccupante dans les pays d'Afrique subsaharienne, où la mortalité est déjà plus élevée que partout ailleurs dans le monde. Cela fait de la santé des jumeaux un défi supplémentaire de santé publique sur ce continent. Dans ce travail, nous apportons une contribution complémentaire à toutes celles qui existent déjà, mais en mobilisant d'autres types de données moins utilisées pour analyser la surmortalité des jumeaux : des données longitudinales provenant de 21 observatoires de population. Il compare les courbes de survie entre jumeaux et singletons sur la période 2010-2014, présente l'évolution dans le temps (de 1995 à 2014) de ces courbes et détermine l'âge auquel une différence de taux de mortalité entre jumeaux et singletons serait maintenue. Il étudie également les facteurs associés à la différence de survie entre les jumeaux et les singletons de moins de 5 ans. Les résultats obtenus montrent l'existence de disparités significatives entre les observatoires de population en termes de différentiel de survie entre jumeaux et singletons. Ils montrent également que le différentiel de survie entre jumeaux et singletons se réduit avec le temps. Nos analyses ont également montré qu'il n'y aurait pratiquement plus de surmortalité des jumeaux après l'âge de 5 ans. En outre, l'analyse des facteurs associés au différentiel de survie entre jumeaux et singletons a montré que les facteurs biomédicaux (en particulier le faible poids à la naissance et la prématurité) expliquent la majeure partie de ce différentiel.
Keywords: Jumeaux; singletons; courbes de survie; différentiel de survie; observatoire de population; réseau INDEPTH; Afrique subsaharienne; AFRIQUE SUBSAHARIENNE / SUB-SAHARAN AFRICA; SYSTEME DE SUIVI DEMOGRAPHIQUE / DEMOGRAPHIC SURVEILLANCE SYSTEM; SURMORTALITE / EXCESS MORTALITY; JUMEAU / TWINS; SURVIE / SURVIVAL (search for similar items in EconPapers)
Pages: 36
Date: 2021
Note: Ce working paper est prévu pour contribuer à l’ouvrage collectif Enjeux démographiques en Afrique subsaharienne : Promouvoir et confronter les sources statistiques issu du projet DEMOSTAF. Il a été relu par deux des éditeurs scientifiques de l’ouvrage ainsi qu’un évaluateur externe que nous remercions pour sa relecture attentive. This working paper is a contribution to the collective book Enjeux démographiques en Afrique subsaharienne : Promouvoir et confronter les sources statistiques from the DEMOSTAF project. It has been reviewed by two of the book’s scientific editors and an external reviewer whom we thank for his/her careful review. Les éditeurs scientifiques / The scientific editors : Géraldine Duthé, Aurélien Dasré, Binta Ndeye Dieme, Bruno Masquelier, Marc Pilon, Clémentine Rossier, Abdramane Bassiahi Soura, Madeleine Wayack Pambè.
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://archined.ined.fr/download/publication/AXcH ... 7d31610731378567.pdf Deposited file (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:idg:wpaper:axchkpxq-o0viyh9z1jn
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from French Institute for Demographic Studies
Bibliographic data for series maintained by Karin Sohler ().