“Le Roi, la Loi, la Liberté”? Annotations à la Commission spéciale sur le passé colonial
Stefaan Marysse
No 41, IOB Analyses & Policy Briefs from Universiteit Antwerpen, Institute of Development Policy (IOB)
Abstract:
Malgré des avancées notables au cours des deux dernières décennies, l’Afrique Sub Saharienne continue d’afficher un retard important en matière de développement humain par rapport au reste du monde. Par exemple, la santé infantile, l’éducation et l’autonomie des femmes restent des préoccupations majeures dans cette région, et ce en dépit d’importants investissements consentis par les pays, souvent avec l’appui des partenaires au développement. Cette situation suggère entre autres qu’au-delà des déterminants classiques (infrastructures, accessibilité physique et financière, qualité des prestations, niveau d’éducation, etc.) qui ont jusque-là focalisé l’attention des différents acteurs, d’autres facteurs interviennent dans les processus de décision des ménages en ce qui concerne la santé, l’éducation, les rapports de genre et les autres dimensions du développement. Au titre de ces facteurs, figurent notamment les croyances et normes sociales qui continuent d’influencer les comportements des individus au sein de leur communauté. La présente note de politique est basée sur de récents travaux de recherches examinant l’impact des croyances religieuses endogènes sur le développement en Afrique Sub Saharienne, spécifiquement sur la santé infantile et l’autonomisation des femmes.
Keywords: DR Congo; DRC; Democratic Republic of the Congo; Belgium; colonialism; decolonisation (search for similar items in EconPapers)
Pages: 6 pages
Date: 2020-11
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://medialibrary.uantwerpen.be/files/8518/8d08 ... d50-19cb9254aa69.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:iob:apbrfs:2020002
Access Statistics for this paper
More papers in IOB Analyses & Policy Briefs from Universiteit Antwerpen, Institute of Development Policy (IOB) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Hans De Backer ().