Suivi et évaluation des Projets de Développement Rural dans la Région des Grands Lacs d’Afrique. Leçons tirées des expériences du Burundi en matière de suivi-évaluation des projets agricoles
Luc D'Haese,
P. F. Ndimira and
J. Ndimubandi
No 2004.02, IOB Discussion Papers from Universiteit Antwerpen, Institute of Development Policy (IOB)
Abstract:
Bien qu’il soit aujourd’hui établi la nécessité d’améliorer les méthodes de suivi-évaluation de projets et que des efforts dans ce sens aient été déployés les vingt dernières années, l’évaluation de l’impact des projets de développement sur les conditions de vie des bénéficiaires constitue un créneau dans lequel peu de travaux de recherche aient été menés en l’occurrence dans la région des Grands Lacs d’Afrique. Partant des stratégies du gouvernement du Burundi en matière de développement agricole entre 1991 et 2003, le présent article retrace les méthodologies mises en oeuvre pour mettre en place un système de suivi-évaluation flexible, tenant compte à la fois des spécificités du pays et des dynamiques observées tant dans la conception que dans la mise en oeuvre de ces stratégies. Dans ce cadre, deux expériences ont été menées au Burundi respectivement en 1991 et en 1996. Elles ont conduit à la constitution de deux bases de données pouvant servir de référence pour le suiviévaluation de projets agricoles. L’article présente les résultats d’une expérience menée dans le cadre de la conception et la mise en oeuvre d’approches et d’instruments spécifiques au suivi-évaluation dans le contexte du Burundi. Il illustre les contraintes auxquelles on peut être confronté, les solutions qui peuvent être adoptées et les résultats méthodologiques et techniques auxquels on peut s’attendre. La principale conclusion qui se dégage est que les efforts conceptuels et méthodologiques à faire sont certes énormes, mais surmontables. Par contre, c’est du côté des ressources humaines et des faibles capacités institutionnelles que viennent les contraintes critiques, notamment en termes de durabilité et de reproductibilité des systèmes de suivi-évaluation mis en place. La solution préconisée est une combinaison des complémentarités des services de recherche, des services étatiques et des services privés pour non seulement mettre au point et utiliser ces systèmes, mais également pour assurer une mémoire institutionnelle et une durabilité à tout le processus.
Pages: 40 pages
Date: 2004-04
References: View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://medialibrary.uantwerpen.be/oldcontent/cont ... Haese-Ndimubandi.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:iob:dpaper:2004002
Access Statistics for this paper
More papers in IOB Discussion Papers from Universiteit Antwerpen, Institute of Development Policy (IOB) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Hans De Backer (hans.debacker@uantwerpen.be).