EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

A la recherche d’un ange gardien perdu: pourquoi et comment assurer une meilleure protection de l’Accord d’Arusha pour la paix et la reconciliation au Burundi?

Stef Vandeginste

No 2015.08, IOB Working Papers from Universiteit Antwerpen, Institute of Development Policy (IOB)

Abstract: L’Accord d’Arusha constitue un enjeu important de la crise actuelle au Burundi. Ce papier donne une analyse des acquis d’Arusha et suggère comment mieux les protéger à travers des mécanismes institutionnels existants mais à renforcer. Accord politique de nature hybride, l’Accord d’Arusha contient un ensemble de principes constitutionnels qui ont fortement inspiré la Constitution du 18 mars 2005 actuellement en vigueur. Son statut juridique ayant été reconnu par la Cour Constitutionnelle, il serait opportun de clarifier davantage le statut constitutionnel ou supra-constitutionnel du Protocole II de l’Accord d’Arusha. La mise en application de ce texte ne devrait pas dépendre d’un soutien politique purement conjoncturel. Deux organes de protection, l’un politique l’autre juridictionnel, peuvent en assurer le respect. Aussi bien le Sénat que la Cour Constitutionnelle devraient faire l’objet d’études approfondies pour renforcer leur rôle d’ange gardien de l’Accord d’Arusha. Ce papier lance le débat en formulant quelques suggestions de réformes des compétences de la Cour Constitutionnelle.

Keywords: Burundi; Arusha Peace and Reconciliation Agreement (search for similar items in EconPapers)
Pages: 25 pages
Date: 2015-12
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://medialibrary.uantwerpen.be/oldcontent/cont ... 5/08-Vandeginste.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:iob:wpaper:201508

Access Statistics for this paper

More papers in IOB Working Papers from Universiteit Antwerpen, Institute of Development Policy (IOB) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Hans De Backer ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:iob:wpaper:201508