Mobilité locale et périurbanisation transfrontalière
Philippe Gerber (),
Olivier Klein and
Samuel Carpentier
No 2010-22, LISER Working Paper Series from Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
Abstract:
Appliquée à l’aire métropolitaine transfrontalière luxembourgeoise, l’analyse du système de mobilité locale, réunissant les interactions entre les déplacements quotidiens et la mobilité résidentielle, permet de mieux appréhender les rouages et les conséquences spatiales d’une spécialisation fonctionnelle mettant concomitamment en oeuvre une polarisation centre-périphérie classique et des différentiels frontaliers. Plus particulièrement, c’est en abordant les pratiques des déplacements domicile-travail ainsi que les choix résidentiels d’actifs frontaliers et résidents que cet article illustre les interdépendances fonctionnelles qui existent de part et d’autre des frontières grand-ducales, notamment par rapport au développement de la périurbanisation (transfrontalière). Ainsi, à partir de l’analyse conceptuelle des liens entre métropolisation et périurbanisation et une approche cartographique originale, il a été possible, grâce à l’exploitation des fichiers de la Sécurité Sociale luxembourgeoise et à l’aide de données d’enquête effectuées lors des dernières années, de remarquer trois processus majeurs. Premièrement, le bassin de main-d’oeuvre du Grand-Duché s’est fortement étendu ces dernières années. Par ailleurs, si la capitale présente un bilan déficitaire en termes de mobilité résidentielle locale, elle s’avère être la porte d’entrée principale des migrants. Enfin, la frontière joue deux rôles distincts. Le premier est attractif en ce qui concerne la mobilité domicile-travail. Le deuxième rôle est celui d’une frontière barrière/aimant dans la mesure où la tendance dominante consiste à s’en rapprocher, tout en s’accompagnant d’une faiblesse relative des déménagements transfrontaliers.
Keywords: mobilités quotidienne et résidentielle; champs vectoriels; Luxembourg; régions frontalières; périurbanisation (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: C00 C19 R23 R41 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 32 pages
Date: 2010-07
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://www.liser.lu/publi_viewer.cfm?tmp=2858 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 404 Not Found
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:irs:cepswp:2010-22
Access Statistics for this paper
More papers in LISER Working Paper Series from Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) 11, Porte des Sciences, L-4366 Esch-sur-Alzette, G.-D. Luxembourg. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Library and Documentation ( this e-mail address is bad, please contact ).