Les attitudes et les pratiques de solidarité intergénérationnelle des immigrants portugais du Luxembourg: une étude comparative
Charles Fleury
No 2010-24, LISER Working Paper Series from Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
Abstract:
Notre article examine les pratiques de solidarité intergénérationnelle au sein des familles transnationales. Prenant le cas des immigrants portugais du Luxembourg, nous cherchons à savoir comment les attentes normatives à l’égard de la famille se conjuguent à l’éloignement spatial engendré par la migration. Nous montrons que les immigrants portugais adhèrent fortement aux normes d’obligation filiale propres à leur pays d’origine et qu’ils viennent régulièrement en aide à leurs parents malgré l’éloignement géographique. Examinant ensuite la question des transferts financiers intergénérationnels, nous discutons du lien entre solidarité Intergénérationnelle et cohésion sociale et abordons la question de l’homogénéisation des systèmes de sécurité sociale européens. Cet article s’inscrit dans le cadre du projet Relations entre générations au Luxembourg : solidarité, ambivalence, conflit ?, financé par le Fonds national de la recherche dans le cadre se son programme Vivre demain au Luxembourg et mené conjointement par l’Université du Luxembourg et le CEPS/INSTEAD.
Pages: 28 pages
Date: 2010-08
New Economics Papers: this item is included in nep-mig
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Downloads: (external link)
https://www.liser.lu/publi_viewer.cfm?tmp=2856 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 404 Not Found
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:irs:cepswp:2010-24
Access Statistics for this paper
More papers in LISER Working Paper Series from Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) 11, Porte des Sciences, L-4366 Esch-sur-Alzette, G.-D. Luxembourg. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Library and Documentation ( this e-mail address is bad, please contact ).