EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Inégalités sociales dans le renoncement aux soins de santé et dans leur utilisation

Anastase Tchicaya and Nathalie Lorentz

No 2011-19, LISER Working Paper Series from Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)

Abstract: Cette recherche se focalise sur l’analyse des inégalités sociales associées à l’accès et à l’utilisation des services de soins médicaux et hospitaliers au Luxembourg. Les données utilisées proviennent des enquêtes PSELL3/EU-SILC réalisées chaque année sur un échantillon représentatif de la population luxembourgeoise vivant en ménage privé. Des indicateurs d’accès aux soins (ou de renoncement aux soins) et d’utilisation des services de santé sont définis et les principales mesures d’inégalité considérées sont le ratio des taux, la différence des taux, l’indice de disparité et l’indice de concentration relatif. Les inégalités sociales de non recours aux soins médicaux et dentaires sont modérées au Luxembourg, les raisons financières ne représentent pas la première cause de renoncement aux soins. Les inégalités sociales dans l’utilisation des services de santé sont finalement quasi inexistantes pour les consultations de médecins généralistes et très faibles pour les consultations de médecins spécialistes. Elles sont un peu plus élevées pour l’utilisation des services de médecins – dentistes et pour les soins hospitaliers. Au cours de la période 2003-2008, les changements intervenus en matière de non recours aux soins sont plus prononcés au niveau des personnes ayant renoncé à consulter un médecin – dentiste. La part des cas de non recours aux soins pour des raisons financières a globalement augmenté, tant pour les soins médicaux que pour les soins dentaires. L’évolution des inégalités en matière de renoncement aux soins médicaux et dentaires est contrastée en fonction du facteur socioéconomique retenu. La mesure des inégalités sociales de l’utilisation des soins de santé à travers les cinq types de prestataires de soins (diététiciens, médecins-dentistes, médecins généralistes, médecins spécialistes et hôpitaux) montre que celles-ci sont d’ampleur différente selon le sexe, l’âge et le type de prestataire de soins

Keywords: Accès aux soins; renoncement aux soins; utilisation des services de santé; inégalités sociales; Luxembourg (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D63 I12 I18 I31 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 56 pages
Date: 2011-02
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://www.liser.lu/publi_viewer.cfm?tmp=2784 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 404 Not Found

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:irs:cepswp:2011-19

Access Statistics for this paper

More papers in LISER Working Paper Series from Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) 11, Porte des Sciences, L-4366 Esch-sur-Alzette, G.-D. Luxembourg. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Library and Documentation ( this e-mail address is bad, please contact ).

 
Page updated 2025-04-09
Handle: RePEc:irs:cepswp:2011-19