EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Motivations à l'éco-innovation: une comparaison sectorielle sur les entreprises au Luxembourg

Jocelyn Groff and Thuc Uyen Nguyen-Thi ()

No 2012-11, LISER Working Paper Series from LISER

Abstract: Cette analyse identifie les principaux facteurs qui incitent les entreprises à s'engager dans l'innovation environnementale. Elle contribue à la littérature empirique sur l'innovation environnementale à plusieurs niveaux. Premièrement, cet article présente pour la première fois, une analyse comparative intersectorielle des motivations à l'éco-innovation. Deuxièmement, au lieu de considérer l'éco-innovation comme une mesure agrégée d'innovation, cette étude s'attache à la différencier selon le type d'innovation en termes de produit, de procédé et de technologie. Troisièmement, cet article prend en compte la nature de l'éco-innovation au cours du processus d’innovation, en distinguant l'innovation environnementale à l'étape de la production et celle à l'étape des produits destinés aux consommateurs finaux. L'objectif est donc double. Il s'agit dans un premier temps, d'identifier les déterminants de la probabilité d'introduction de différents types d'éco-innovations dans une optique intersectorielle, quelle que soit la finalité de ces innovations. Puis, dans un second temps, d'étudier les déterminants des éco-innovations en fonction de leurs objectifs. Un modèle logistique a été réalisé à partir des données issues l'enquête communautaire sur l'innovation du Luxembourg. Cette analyse a permis de mettre en évidence l’importance de prendre en considération les spécificités inter et intra-sectorielles lorsqu’il s’agit de traiter la question des motivations à l’éco-innovation au niveau des entreprises. Les principales distinctions qui se révèlent, démontrent que les entreprises du secteur de l’industrie manufacturière sont plus sensibles aux pressions réglementaires que celles du secteur des services. D'autre part, les services semblent bénéficier rapidement d’outputs en terme d'éco-innovation, grâce à la mise en place d’un système de management environnemental, mais également grâce à des activités de R&D et cela, quel que soit le type ou la nature de l’innovation.

Keywords: eco-innovation; Services; Industrie manufacturière; Réglementation; Système de management environnemental; Demande; R&D (search for similar items in EconPapers)
Pages: 36 pages
Date: 2012-02
New Economics Papers: this item is included in nep-env and nep-knm
References: Add references at CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
https://www.liser.lu/publi_viewer.cfm?tmp=2660 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:irs:cepswp:2012-11

Access Statistics for this paper

More papers in LISER Working Paper Series from LISER 11, Porte des Sciences, L-4366 Esch-sur-Alzette, G.-D. Luxembourg. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Library and Documentation ().

 
Page updated 2021-04-07
Handle: RePEc:irs:cepswp:2012-11