EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

L'application de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant en droit luxembourgeois

Jordane Segura

No 2012-13, LISER Working Paper Series from LISER

Abstract: Le Grand-Duché de Luxembourg a approuvé – sous réserves – la Convention Internationale des Droits de l’Enfant par la loi du 20 décembre 1993. L’étude de l’application de cette Convention internationale en droit luxembourgeois implique un vaste « tour d’horizon », tourné, d’une part, vers le passé et le présent et, d’autre part, vers l’avenir. Lorsque le regard se tourne vers le passé et le présent, il invite à l’étude des principales mesures assurant la mise en oeuvre du Traité en droit interne, c’est-à-dire les acquis actuels et les concrétisations récentes, qui donnent pleinement effet aux droits reconnus dans la Convention et assurent l’effectivité de la jouissance de ces droits. Lorsque le regard est porté vers le futur et l’avenir, il incite à l’examen des principales réformes assurant le respect de la Convention en droit luxembourgeois, c’est-à-dire les projets actuellement en discussion et les perspectives qui visent à approfondir l’effectivité juridique et pratique de la Convention en droit interne.

Keywords: Droit; Convention Internationale des Droits de l'Enfant; Enfan; Enfant légitime; Enfant naturel; Autorité parentale; Responsabilité parentale; Accoucement anonyme; Adoption; Effet direct (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: K33 K36 K39 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 40 pages
Date: 2012-03
References: View complete reference list from CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
https://www.liser.lu/publi_viewer.cfm?tmp=2655 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:irs:cepswp:2012-13

Access Statistics for this paper

More papers in LISER Working Paper Series from LISER 11, Porte des Sciences, L-4366 Esch-sur-Alzette, G.-D. Luxembourg. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Library and Documentation ().

 
Page updated 2021-04-07
Handle: RePEc:irs:cepswp:2012-13