EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

La question de l’équité dans l’allocation initiale des permis d’émission dans le cadre des politiques de prévention du changement climatique: Une étude quasi-expérimentale

Elodie Brahic and Jean-Michel Salles

Working Papers from LAMETA, Universtiy of Montpellier

Abstract: Bien que le changement climatique soit un problème global, il n’affecte pas les pays de façon identique et la mise en oeuvre de politiques de limitation des émissions impliquera pour chaque pays des efforts et des conséquences différents. Le problème est celui de la légitimité des dotations initiales. Les pays diffèrent par leur démographie, leur niveau de développement ou leur capacité d’adaptation, et l’objectif de cet article est de savoir si l’allocation initiale des permis d’émission négociables initiée à Kyoto peut et doit être utilisée afin de corriger certaines de ces inégalités. Pour analyser ces enjeux, cet article propose une exploration expérimentale : il va s’agir de tester les préférences éthiques d’agents face à différents systèmes d’allocation initiale des permis d’émission. Le Protocole de Kyoto stipulant que les Parties ont des « responsabilités communes mais différenciées », nous portons un intérêt tout particulier au courant éthique post-welfariste dont l’ambition est d’intégrer la notion de responsabilité dans les problèmes d’allocation d’une ressource. Pour identifier les variables qui doivent être intégrées dans le système d’allocation des permis, nous testons l’axiome de récompense naturelle à travers un test direct et un test indirect. Les variables étudiées sont la population, le PIB par habitant, le coût marginal de réduction des émissions et le niveau initial d’émission. Au final, les sujets considèrent que pour être équitable, le système d’allocation doit tenir compte des différences observées entre les pays sur ces variables, mais le degré et le sens de la compensation peuvent varier selon les situations.

Pages: 32 pages
Date: 2008-07, Revised 2008-07
New Economics Papers: this item is included in nep-ene and nep-env
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://www.lameta.univ-montp1.fr/Documents/DR2008-11.pdf First version, 2008 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to www.lameta.univ-montp1.fr:80 (No such host is known. )

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:lam:wpaper:08-11

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from LAMETA, Universtiy of Montpellier Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Patricia Modat ( this e-mail address is bad, please contact ).

 
Page updated 2024-06-05
Handle: RePEc:lam:wpaper:08-11