Que peut-on attendre de la directive services ?
Damien Broussolle ()
Working Papers of LaRGE Research Center from Laboratoire de Recherche en Gestion et Economie (LaRGE), Université de Strasbourg
Abstract:
L’article s’intéresse aux effets prévisibles de la Directive Services. En premier lieu il étudie les trois manières d’interpréter l’expression commerce de services : celle des Comptes nationaux, celle de la Balance des Transactions Courantes et celle de la Directive. En deuxième lieu l’article analyse le contenu de la Directive, en particulier son champ et son mécanisme principal. Ce faisant, il s’intéresse au sens et aux effets du Principe du Pays d’Origine. Enfin l’article examine les principales études économétriques disponibles sur les conséquences de la Directive. Une incohérence statistique majeure apparaît dans l’usage des données disponibles. Les chiffres usuels fournis par les comptes nationaux ne sont pas combinables avec ceux de la balance de façon à étudier les effets de la Directive. Les études tendent en conséquence à en surestimer les effets. L’impact du retrait du PPO est aussi examiné. Il en ressort que contrairement à un avis courant, il ne devrait pas occasionner de conséquences s ensibles.
Keywords: Services; Commerce; Comptes Nationaux; Balance des Paiements. (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: F14 L4 L8 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2008
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://ifs.u-strasbg.fr/large/publications/2008/2008-18.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:lar:wpaper:2008-18
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers of LaRGE Research Center from Laboratoire de Recherche en Gestion et Economie (LaRGE), Université de Strasbourg Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Christophe J. Godlewski ().