EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

La Théorie Comportementale du Portefeuille vs. le modèle moyenne – variance. Étude empirique

Olga Bourachnikova

Working Papers of LaRGE Research Center from Laboratoire de Recherche en Gestion et Economie (LaRGE), Université de Strasbourg

Abstract: La théorie comportementale du portefeuille de Shefrin et Statman (2000) induit des choix d’investissement différents de ceux proposés par les modèles classiques comme la théorie de l’utilité espérée ou le modèle moyenne – variance de Markowitz (1952). Un des points remarquables de cette théorie réside dans la forme particulière du portefeuille optimal. Par rapport au portefeuille parfaitement diversifié de Markowitz, l’individu suivant le modèle de Shefrin et Statman détient à l’optimum un portefeuille sans risque et un titre ayant des caractéristiques d’une loterie. Cette façon de gérer le portefeuille est en accord avec des comportements réellement observés (Friedman et Savage, 1948). Pour cela, le positionnement de la théorie comportementale du portefeuille comme alternative à l’approche classique de gestion de portefeuille semble être justifié. Dans cette étude nous proposons une étude empirique permettant de comparer les portefeuilles optimaux d’un investisseur classique de Markowitz avec un investisseur suivant la théorie comportementale du portefeuille. Nous montrons que le portefeuille optimal construit par un agent suivant le modèle de Shefrin et Statman se situe systématiquement sur la frontière efficiente de Markowitz.

Date: 2009
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://ifs.u-strasbg.fr/large/publications/2009/2009-12.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:lar:wpaper:2009-12

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers of LaRGE Research Center from Laboratoire de Recherche en Gestion et Economie (LaRGE), Université de Strasbourg Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Christophe J. Godlewski ().

 
Page updated 2025-03-30
Handle: RePEc:lar:wpaper:2009-12