EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Technologies de l'information et de la communication: Approches économètriques sur le paradoxe de productivité

Thierry Teste ()
Additional contact information
Thierry Teste: LATEC - CNRS - Université de Bourgogne

No 1999-06, LATEC - Document de travail - Economie (1991-2003) from LATEC, Laboratoire d'Analyse et des Techniques EConomiques, CNRS UMR 5118, Université de Bourgogne

Abstract: D'un intérêt encore récent pour l'analyse économique, la diffusion des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans les économies modernes relance un débat déjà ancien sur les liens entre la croissance, la productivité et l'emploi. De nombreuses études empiriques sur l'impact de ces nouvelles technologies en terme de productivité, notamment de productivité du travail et de productivité totale des facteurs, débouchent sur des résultats ambigus. C'est ce que l'on appelle aujourd'hui le " paradoxe de productivité ". Le principal objectif du travail présenté ici est de donner une vue d'ensemble, d'une manière non exhaustive et modeste, sur les différentes approches économétriques qui analysent les conséquences du développement des TIC sur la productivité. La conclusion de ce travail nous inspire deux sortes de commentaires. Tout d'abord, les réponses apportées sur la question du décalage des résultats obtenus sur données micro-économiques de ceux obtenus sur données agrégées ne sont pas suffisantes. D'autres mécanismes, plus complexes, peuvent expliquer le paradoxe de productivité. Enfin, le domaine empirique reste pauvre et il existe encore beaucoup d'études à réaliser sur le thème des liens entre les TIC et la performance des entreprises.

Keywords: Technologie de l'information et de la communication; informatisation; productivité; fonctions de production et de coût (search for similar items in EconPapers)
Date: 1999-05
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://leg.u-bourgogne.fr/images/stories/pdf/doc_trav1999/e1999-06.pdf
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to leg.u-bourgogne.fr:80

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:lat:lateco:1999-06

Access Statistics for this paper

More papers in LATEC - Document de travail - Economie (1991-2003) from LATEC, Laboratoire d'Analyse et des Techniques EConomiques, CNRS UMR 5118, Université de Bourgogne Pôle d'Economie et de Gestion - 2, bd Gabriel - BP 26611 - F-21066 Dijon cedex - France. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Odile Ferry (). This e-mail address is bad, please contact .

 
Page updated 2019-10-17
Handle: RePEc:lat:lateco:1999-06