EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

La fonction monétaire des institutions de microfinance et leurs relations de complémentarité avec les banques officielles dans les pays en développement

Koffi Sodokin

No 2006-08, LEG - Document de travail - Economie from LEG, Laboratoire d'Economie et de Gestion, CNRS, Université de Bourgogne

Abstract: Deux objectifs sont poursuivis dans ce papier. Le premier objectif est lié à l'explication des paiements monétaires (formation des revenus monétaires) comme la base d'une construction analytique de la fonctionnalité complémentaire des microstructures financières populaires et des institutions bancaires officielles dans les pays en développement. L'objectif second est de montrer que dans le processus de production des économies en développement, une partie des revenus monétaires créés et non dépensée dans la consommation des biens produits est conservée après les opérations de paiements, sous forme de dépôts auprès des microstructures financières populaires et des institutions bancaires officielles. La part conservée auprès des microstructures financières populaires, quand elle ne sert pas à financer l'achat des biens de consommation et des activités génératrices de revenu, est souvent déposée auprès des institutions bancaires officielles. Les microstructures financières populaires sont complémentaires sur un point de vue structurel aux institutions bancaires officielles. Elles constituent, à cet effet, des " super comptes " de dépôts de facto pour les agents économiques qui n'ont pas accès au système bancaire officiel. Sur un point de vue fonctionnel et de part leur rôle de financement de la production des microentreprises, les microstructures financières populaires provoquent des créations de revenu de nature nécessairement monétaire. Elles sont des banques de facto et sont fonctionnellement complémentaires aux institutions bancaires officielles.

Keywords: Microstructures financières populaires; intermédiaires non monétaires; banques officielles; création monétaire; économies en développement. (search for similar items in EconPapers)
Pages: 35 pages
Date: 2006
New Economics Papers: this item is included in nep-ban, nep-fmk and nep-mfd
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2) Track citations by RSS feed

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:lat:legeco:2006-08

Access Statistics for this paper

More papers in LEG - Document de travail - Economie from LEG, Laboratoire d'Economie et de Gestion, CNRS, Université de Bourgogne Pôle d'Economie et de Gestion - 2, bd Gabriel - BP 26611 - F-21066 Dijon cedex - France. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by ().

 
Page updated 2023-11-11
Handle: RePEc:lat:legeco:2006-08