EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Utopie, égalité et liberté: l’impossible idéal

Jean-Marie Huriot () and Lise Bourdeau-Lepage ()
Additional contact information
Jean-Marie Huriot: LEG - CNRS UMR 5118 - Université de Bourgogne

No 2011-06, LEG - Document de travail - Economie from LEG, Laboratoire d'Economie et de Gestion, CNRS, Université de Bourgogne

Abstract: L’objet de cet article est de tirer les conséquences logiques mais imprévues, en termes de justice sociale, de l’ensemble des présupposés des constructions utopiques. Dans les conditions généralement en vigueur dans les utopies urbaines qui revendiquent une certaine justice sociale combinant diversement égalité, équité et liberté, l’égalité est susceptible d’entraver la liberté, voire de créer des inégalités et la liberté peut s’accommoder d’inégalités voire de privations de liberté. Ainsi, l’illusoire perfection de l’Utopie est dénoncée. L’analyse des mécanismes et des conditions de fonctionnement des utopies urbaines qui apparaissent de manière récurrente surtout depuis la Renaissance, permet de montrer de quelle manière les auteurs pensent assurer la possibilité des utopies urbaines, et ce qui est implicitement nécessaire pour cela. La critique de l’utopie libérale qui domine actuellement une large partie du monde permet à la fois d’illustrer et de prolonger les constats précédents, en particulier dans leur dimension urbaine. La solution est-elle dans le renoncement à l’utopie ?

Keywords: égalité; justice sociale; libéralisme; liberté, utopie urbaine. (search for similar items in EconPapers)
Pages: 17 pages
Date: 2011
References: Add references at CitEc
Citations:

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:lat:legeco:e2011-06

Access Statistics for this paper

More papers in LEG - Document de travail - Economie from LEG, Laboratoire d'Economie et de Gestion, CNRS, Université de Bourgogne Pôle d'Economie et de Gestion - 2, bd Gabriel - BP 26611 - F-21066 Dijon cedex - France. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:lat:legeco:e2011-06